La formation du deuxième degré de l’enseignement technique de qualification prépare les élèves à la poursuite des études en agent d’éducation et à une insertion ultérieure dans la vie active.

La mise en œuvre d’une formation polyvalente implique une formation technique et pratique ainsi qu’elle permet d’assurer une formation humaine et socioculturelle.

Les cours techniques et pratiques sont organisés en interdisciplinarité de manière à intégrer les savoirs à des savoir-faire.

L’Équipement

Dans l’ensemble des cours pratiques, nous possédons deux cuisines didactiques pourvues d’un équipement nécessaire afin de réaliser des mets savoureux et équilibrés.

De plus, un matériel de qualité est à la disposition des élèves dans le but d’acquérir des techniques de base, de la dextérité, de la rapidité, et ce à travers des exercices d’entraînement. Tout cela, en veillant à appliquer des règles d’organisation.

Pour l’ensemble des cours techniques, nos classes sont dotées d’ordinateurs, rétroprojecteurs et tableaux interactifs permettant de faciliter les apprentissages.

La pédagogie

Dans la mesure des possibilités, toutes les compétences devront être appréhendées au travers de la théorie, de l’expérimentation, de la pratique et de visites formatives et spécifiques.

Des méthodes pédagogiques essentiellement actives permettront une meilleure acquisition des savoirs, des savoir-être et savoir-faire. À chaque occasion, ces méthodes procéderont de l’interdisciplinarité au sein de l’option.
Les élèves pourront ainsi mieux percevoir la cohésion de la formation qui leur est dispensée.

  • Centrer l’enseignement sur le vécu des élèves.
  • Développer le sens de l’observation et de la déduction.
  • Faire usage du vocabulaire technique adéquat.
  • Construire l’autonomie de l’élève en le responsabilisant.
  • Susciter des attitudes qui enrichissent le savoir-être des élèves (respect des autres, travail en équipe, coopération, confiance en soi, respect de l’environnement…).

Pailla Sandrine