Les « techniques-sciences » offrent une formation polyvalente de par l’ensemble des cours proposés (biologie appliquée, chimie appliquée, physique appliquée, nutrition, hygiène, traitement de données, dessin scientifique …) et PRATIQUE via les cours de « pratique de laboratoire » réalisés dans les trois domaines des sciences.
La formation proposée implique donc une complémentarité entre expérimentation et théorisation.
Elle permet également de développer l’intérêt des élèves pour les sciences et leurs applications techniques ainsi que d’acquérir nombre de compétences nécessaires au troisième degré de qualification telles que :
- organiser son travail et gérer son temps ;
- impliquer la démarche scientifique dans son raisonnement ;
- utiliser son esprit critique,
- réaliser des manipulations avec dextérité ;
- utiliser les outils mathématiques pour résoudre des problèmes scientifiques ;
- …
L'équipement
Les 5 heures de laboratoire sont réalisées dans des locaux équipés de paillasses de laboratoire, de hottes, d’un vaste choix de verrerie (berlins, erlenmeyers, fioles, tubes à essais, cylindres gradués, pipettent …) ainsi que du nécessaire de sécurité (couverture anti-feux, extincteur, rince œil, …).
Aussi, afin de leur permettre de développer au maximum leurs compétences techniques, le matériel nécessaire aux expérimentations requises par le programme est disponible au sein de l’école (microscopes, matériel de dissection, la grande majorité de la verrerie de chimie, matériel de montage électrique, tableaux aimantés …).
Au sein de l’école, nous disposons également d’une préparatrice de laboratoire qui comme son nom l’indique préparer les substances chimiques et le matériel nécessaire au bon déroulement des expérimentations à réaliser par les élèves. Cela permet aux élèves et aux professeurs d’être sûrs de la nature des produits et du bon fonctionnement du matériel à utiliser.
La pédagogie
La pédagogie utilisée est clairement une pédagogie active. En effet, les élèves sont plongés dans des situations de recherche qu’ils doivent résoudre par l’expérimentation. Cela va leur permettre de découvrir les règles et théories scientifiques à développer et appliquer par la suite. Clairement, les élèves sont donc acteurs de leurs apprentissages. Sans leur motivation, leur implication et leur manipulation, les constructions des savoirs seraient impossibles. Ils partent du concret pour apprendre et construire leurs savoirs.
Rentrée 2017
Label scientifique décerné par la Fédération Wallonie – Bruxelles (unique en Province de Luxembourg)