La formation du deuxième degré de l’enseignement professionnel prépare les élèves à la poursuite des études en puériculture et à une insertion ultérieure dans la vie active.

Dans cette optique, l’enseignement des différentes disciplines sera centré sur les activités de pratique professionnelle, sur les expériences et les intérêts des élèves.

Deux objectifs sont visés :

  • amener le maximum d’élèves à maîtriser les compétences fixées au terme du deuxième degré et les préparer ainsi à accéder au troisième degré ;
  • favoriser le plein épanouissement des élèves par une formation humaine et socioculturelle de façon à les préparer à jouer progressivement un rôle d’adulte autonome et responsable dans la société.

L'équipement

Dans l’ensemble des cours pratiques, nous possédons deux cuisines didactiques pourvues d’un équipement nécessaire afin de réaliser des mets savoureux et équilibrés.

De plus, un matériel de qualité est à la disposition des élèves dans le but d’acquérir des techniques de base, de la dextérité, de la rapidité, et ce à travers des exercices d’entraînement. Tout cela, en veillant à appliquer des règles d’organisation.

Pour l’ensemble des cours techniques, nos classes sont dotées d’ordinateurs, rétroprojecteurs et tableaux interactifs permettant de faciliter les apprentissages.

La pédagogie

Dans la mesure des possibilités, toutes les compétences devront être appréhendées au travers de la théorie et de la pratique.

Des méthodes pédagogiques essentiellement actives permettront une meilleure acquisition des savoirs, des savoir-être et savoir-faire. À chaque occasion, ces méthodes procéderont de l’interdisciplinarité au sein de l’option. Les élèves pourront ainsi mieux percevoir la cohésion de la formation qui leur est dispensée.

  • Centrer l’enseignement sur le vécu des élèves.
  • Faire usage du vocabulaire spécifique à l’option.
  • Construire l’autonomie de l’élève en le responsabilisant.
  • Susciter des attitudes qui enrichissent le savoir-être des élèves (respect des autres, travail en équipe, coopération, confiance en soi, respect de l’environnement…).

Pailla Sandrine