Le secteur des services aux personnes s’est régulièrement développé ces dernières années. Centrées sur des activités de pratique professionnelle, sur les expériences et les intérêts des élèves, les 3e et 4e années de services sociaux initient à la formation de puéricultrice et au travail varié au service de la petite enfance. Tout au long de l’année, stages en maternité, en crèches ou en classe maternelle. Le cycle complet inclut la 7e année.

Bref descriptif des cours

  • Anatomie : connaissance du corps et son fonctionnement.
  • Déontologie : devoirs et obligations de la puéricultrice, le secret professionnel, responsabilités civiles, pénales et morales, les milieux d’accueil et leur fonctionnement, les droits de l’enfant…
  • Psychopédagogie : développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 6 ans, besoins de l’enfant.
  • Communication professionnelle : apprentissage de la communication orale et écrite en fonction du destinataire, gestion de la dynamique de groupe…
  • Diététique : notions de nutrition générale, l’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans, le rôle de la puéricultrice lors des repas, l’alimentation de l’enfant malade (régimes, allergies…).
  • Techniques éducatives, musicales, ludiques et artistiques : préparation d’activités diverses en fonction des compétences de l’enfant et préparation d’une valise de jeux, chants, lectures…
  • Hygiène : hygiène des personnes et des locaux, l’enfant malade, les urgences chez l’enfant…
  • Travaux pratiques (Soins – hygiène) : mise en pratique des différentes matières vues au cours d’hygiène.

Les endroits de stage

  • Les élèves de 5e effectuent leurs stages (qui correspondent à 250 périodes) en écoles maternelles, en crèches, en maisons d’enfants, et maisons communales d’accueil à l’enfance où ils rencontrent des enfants de 0 à 6 ans.
  • En 6e, les élèves ont aussi la possibilité de prester leurs heures de stages (350 périodes) en maternité.
  • En 7e, l’enseignement spécialisé et les pouponnières s’ajoutent aux endroits cités précédemment (400 périodes).

Nos spécificités

  • Une salle de pratique avec du matériel adapté, en suffisance et réaliste : permettant aux élèves de mieux mettre en pratique les cours et ce qui est réalisé sur le terrain,
  • étroite collaboration avec notre école maternelle : aide aux institutrices pour diverses activités : porteouverte , fête des grands-parents , St Nicolas , psychomotricité …
  • régulièrement des professionnels sont invités à venir parler de leur métier : Tisserant / L’école des loisirs / responsables de milieux d’accueil …
  • les élèves sont aussi régulièrement sollicités par diverses écoles pour accompagner les enfants en excursion , en classe de mer ….

Durant les 3 années de formation tous les moyens sont mis en place afin de permettre aux élèves d’avoir une vraie réalité de terrain , pour qu’ils puissent mettre an pratique un maximum de choses vues en classe.

Porte d’entrée vers un emploi futur , nombreux sont nos élèves à être engagé(e) s au bout des 3 ans de formation.

 

Englebert Marie-France