• Ce mardi 30 janvier, les élèves de 5Tq se sont rendus à Liège au musée de la vie wallonne pour visiter l’exposition « Ordures : l’expo qui fait le tri ».  Les déchets n’ont plus de secrets pour nos élèves : leurs évolutions dans le temps, leurs multiples impacts environnementaux, leurs gestions et les gestes qui permettent aux industries ou à tout un chacun de les diminuer voire les éviter.  Cette visite dans le cadre du cours de géographie a été plus qu’instructive ! Après la visite, afin d’’observer la ville de Liège et ses aménagements du territoire, les élèves ont gravi, avec + ou – de bonne humeur, les 374 marches de la montagne de Bueren.
  • Cette année, nos élèves de 5ème année, toutes sections confondues, vont se rendre dans la région de Cracovie afin d’y effectuer un voyage portant sur le devoir de mémoire. Un tel séjour sera très marquant et demande une réelle préparation. En prélude à ce périple prévu pour la fin du mois d’avril, les élèves ont eu l’opportunité, ce mercredi matin, d’assister à une conférence présentée par un représentant de la Fondation Auschwitz. Cette conférence de près de deux heures, a été très instructive pour nos élèves et enseignant.e.s et a permis de faire tomber certaines idées préconçues. Merci à la fondation Auschwitz pour leur venue et le partage de précieuses informations.
  • Le panneau à l’entrée de notre grand restaurant scolaire avait besoin d’un petit coup de neuf. Quelle belle occasion pour nos élèves de 6TQ art de démontrer leur créativité ! Les élèves ont proposé plusieurs projets. Après un choix plus que difficile, c’est celui de 𝑴𝒂𝒓𝒈𝒐𝒕 𝑫𝒂𝒍𝒊𝒆𝒓 qui a été « le coup de du jury ». En janvier, trois élèves ont travaillé ensemble pour concevoir et réaliser le nouveau panneau . Encore une fois, félicitations à toutes et tous pour ce magnifique travail !
  • Dans le cadre de l’activité complémentaire 𝒄𝒐𝒏𝒗𝒆𝒓𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒏𝒈𝒍𝒂𝒊𝒔𝒆 de deuxième année, les élèves de Mme Miest ont développé des jeux de plateau sur le thème du présent simple et du présent continu anglais. Pour tester et finaliser leurs créations, les élèves de Mme Dropsy ont été invités à participer à une séance de jeu en classe. Les élèves ont donc été les maîtres des jeux …
  • Ce vendredi 26 janvier, sept anciens élèves de l’école sont venus, avec plaisir, partager leurs expériences sur la vie « 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗜𝘇𝗲𝗹 « . Ils ont partagé avec nos élèves de 6ème TQ, leurs difficultés et ont dispensé de précieux conseils à nos jeunes étudiants . Des aspects pratiques comme la recherche de kot ou l’obtention d’une bourse ont été abordés. Nos élèves ont pu poser des questions aux anciens sur la vie estudiantine mais également sur la vie dans le monde du travail. Quant aux professeurs, ils ont écouté, avec fierté, ces jeunes adultes qu’ils ont connu « enfants ».
  • A l’initiative de Mme Constant et de M. De Keyser, les élèves du premier degré différencié sont partis explorer la forêt durant toute une journée sur le site du Cdpa Buzenol. Au programme : petits cours théoriques, Land Art à la découverte des caractéristiques des animaux puis, pour finir en beauté la journée, les élèves ont parcouru la forêt en quête de traces et d’indices de gibiers ! Ils ont pu tomber sur de nombreuses empreintes, couchages ou encore excréments révélant la présence de cervidés principalement. Bref, une journée sous la pluie mais riche en aventures ! De vrais détectives !
  • Durant les mois de janvier et février , nos élèves de 1C et 1Diff (ainsi que les élèves de 3Tq sciences) étaient attendus sur le pas de tir de l’ Eurospace Center afin de perfectionner leurs connaissances spatiales. Après cette journée, voyage sur la Lune, système solaire, gravité, pesanteur … n’ont plus de secrets pour nos jeunes astronomes en herbe. Ils ont pu, en outre, marcher sur la Lune et sur Mars, fabriquer leur propre fusée, tester le simulateur multiaxe …
  • Ce vendredi 19 janvier, plus de 150 élèves de 6ème primaire de la région ont participé à notre journée immersive, 𝗜𝘇𝗲𝗹 𝗘𝘅𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀. Les jeunes explorateurs et exploratrices ont visité diverses « villes » telles qu’Angers (Serres), Pise (Sciences), Séville (Géographie), Londres (Anglais), Paris (Math) … Dans ces « villes », des activités pédagogiques et ludiques étaient proposées par les enseignant.e.s aux différents groupes. Tout au long de cette journée, les élèves ont été encadrés par une vingtaine d’élèves de notre section agent d’éducation. Cette journée placée sous le signe de l’exploration ludique, a permis aux jeunes de découvrir notre école dans une ambiance conviviale. Merci à eux pour leur participation et leur entrain!
  • Durant les dernières semaines de cours, l’école a été envahie par l’atmosphère festive de Noël. Les élèves de 6P horticole se sont occupés de la coupe des sapins de Noël, qu’ils ont cultivés eux-mêmes pendant plusieurs années dans le champ situé derrière l’école. Ils ont placé les arbres dans différents endroits de l’établissement, notamment dans les sections maternelle et primaire, ainsi qu’au réfectoire. Ils ont également décoré les sapins du restaurant scolaire principal et des paliers. Au total, pas moins de dix sapins ont été mis en place par nos élèves. Pendant ce temps, les élèves de 3e et 4e P ont quant à eux confectionné de petits sapins décoratifs à partir de rondins de noisetier, laissant libre cours à leur imagination. Les élèves de 3ème P services sociaux et 4ème P puériculture, ne sont pas en reste, elles ont également participé à propager la magie de Noël en créant de nombreuses décorations, qui ont été placées à proximité des cuisines didactiques. Ce 15 décembre était aussi l’occasion pour nos élèves et professeurs de revêtir leur plus beau pull de Noël … Félicitations à tous et toutes pour ce magnifique travail !