-
Aujourd’hui, nos sections techniques et professionnelles (menuiserie/ébénisterie, puériculture, horticulture, art, infographie, agent d’éducation, technicien en environnement et électricien-automaticien) ont eu l’opportunité de participer au salon Objectif Métier de Libramont. Ce salon est conçu pour présenter une variété de métiers et de formations, permettant aux étudiants de découvrir les nombreuses possibilités qui s’offrent à eux. Les représentants des différentes filières ont pu partager leurs expériences et conseils, aidant ainsi les jeunes à mieux comprendre les compétences requises et les perspectives de carrière dans divers domaines. Cette initiative vise non seulement à guider les élèves dans leur choix d’orientation professionnelle, mais également à susciter des vocations et à encourager l’excellence dans les secteurs techniques et professionnels.
-
Par un vendredi après-midi ensoleillé, plusieurs classes de l’école, y compris les élèves de primaire, de première année et ceux de 3TQ techniques sociales, ont pris part avec enthousiasme au grand ramassage de printemps organisé par BeWaPP. Équipés de tout le nécessaire, ils ont sillonné les rues d’Izel et de Pin pour collecter les déchets. Grâce à leur détermination et à leur esprit d’équipe, nos élèves ont réussi à ramasser 26 sacs de déchets. Cet événement a constitué une excellente occasion de sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement. Bravo à tous les participants pour leur engagement et leurs efforts collectifs !
-
Dans le cadre du cours d’anglais, nous avons exploré un pan de notre histoire finalement assez méconnu : la bataille de Waterloo. Une occasion de faire le lien entre l’Angleterre et notre pays à travers un événement qui a marqué l’Europe. Nous avons commencé par une visite guidée du musée, où nos guides passionnés et passionnants nous ont plongés dans l’histoire de la bataille et de Napoléon, avec de nombreuses anecdotes captivantes. Ensuite, direction le panorama pour une immersion visuelle impressionnante avant d’attaquer le défi : gravir les 226 marches de la butte du Lion ! Les plus courageux ont atteint le sommet et ont été récompensés par une vue imprenable à 360°. Pour clôturer cette journée, nous avons eu un débat enrichissant où chacun a pu partager ses réflexions et impressions. Une belle manière de donner du sens à tout ce que nous avons appris ! Merci à tous pour votre engagement et votre curiosité !
-
Sous l’impulsion de Naël, élève de 1Ca, toute l’école s’est mobilisée pour participer à l’opération Pièces Rouges, une initiative visant à collecter des pièces de monnaie pour le Télévie . Grâce à l’engagement collectif des élèves, un impressionnant total de 𝟮𝟮𝟲 𝗸𝗴 de pièces a été récolté. Ce projet a également donné lieu à un concours amical entre les classes, avec les classes 1CC et 6GC qui se sont distinguées en tant que gagnantes du concours interclasse. Mention spéciale à Célestine (1Cc) qui à elle seule a récolté plus de 50 kg de pièces! Merci à toutes et tous pour votre participation qui aura permis de réunir 𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗱𝗲 𝟮𝟬𝟬𝟬 𝗲𝘂𝗿𝗼𝘀 pour le Télévie. Il est encore possible de déposer vos pièces rouges dans la boite de récolte située en face du bureau de M. Baudoin.
-
Notre section puériculture collabore régulièrement avec l’ONE. C’était le cas hier dans le cadre de l’exposition sensorielle la chenille mystérieuse au Centre Culturel de Bertrix. Nos élèves de 7ème puériculture ont proposé des activités axées sur les 5 sens aux petits élèves des écoles de Bertrix et Herbeumont : moment de détente sensorielle, bouteilles sensorielles et exploration sensorielle sur le thème des animaux Une belle journée d’apprentissage pour nos futures puéricultrices.
-
𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝟯𝗧𝗤 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝘁𝗵𝗲́𝗻𝗲́𝗲 𝗥𝗼𝘆𝗮𝗹 𝗱’𝗜𝘇𝗲𝗹 𝗲𝘁 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗻𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲-𝗘𝘅𝗽𝗼 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 « 𝘂𝗻 𝗲́𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝗴𝗲́𝗻𝗶𝗲 » 𝗽𝗲𝗿𝗰̧𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗺𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗵𝗲́𝗻𝗼𝗺𝗲̀𝗻𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗮𝗴𝗲𝘂𝘅. Notre aventure scientifique a démarré par une question choisie par la classe : « Comment se forment les orages ?». Nous avons ensuite formulé une série d’hypothèses et nous nous sommes répartis le travail d’investigation. Depuis nous avons expérimenté et nous nous sommes documentés afin de répondre à notre question de départ. Une sortie au Luxembourg Science Center nous a permis de vérifier et valider nos résultats de recherche par le biais du show « Haute tension » et des différents modules expérimentaux proposés sur le site. A présent, nous finalisons nos supports (maquettes, affiches, expériences, vidéo, …) afin de communiquer les résultats de notre démarche scientifique grâce à l’exposition Science-Expo. 𝗡’𝗵𝗲́𝘀𝗶𝘁𝗲𝘇 𝗽𝗮𝘀 𝗮̀ 𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗷𝗼𝗶𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿 𝗝 𝗮𝗳𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗶𝗿 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝘁𝗮𝗻𝗱 ! 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗲𝘇 𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗶𝗿 𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲 𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 Vidéo de présentation: https://www.citoyens.app/…/0/i/86394280/l-eclair-de-genie
-
Avec l’arrivée du printemps, les élèves de 4ème Tq Environnement ont entrepris ce lundi, un projet passionnant d’installation de nichoirs dans le parc de l’école. Ce projet transversale mêlant les activités scientifiques de 1C/2C et la section « Menuiserie/Ebénisterie » , vise à offrir un refuge sûr et accueillant pour les oiseaux qui reviennent avec les beaux jours. En travaillant ensemble, les élèves ont appris l’importance de la biodiversité et du rôle des oiseaux dans l’écosystème. Chaque nichoir a été soigneusement disposé pour maximiser les chances d’attirer une variété d’espèces. En plus de contribuer à la protection de la faune locale, cette initiative encourage les élèves à développer un lien plus étroit avec la nature et à devenir des gardiens de l’environnement.
-
En ce début d’année 2025, les élèves de 1C explorent le thème de la description physique dans leur cours d’anglais. C’est l’occasion pour les enseignants de conversation anglaise de s’amuser avec le célèbre jeu « 𝗪𝗵𝗼 𝗶𝘀 𝗵𝗲/𝘀𝗵𝗲 ? ». À l’Athénée d’Izel, la particularité est que les personnages sont des enseignants de l’école. Voici quelques photos illustrant les différentes façons de jouer : en classe entière sur le TBI, avec des cartes où deux groupes se posent des questions, ou encore en binômes. Cette activité complémentaire permet de réactiver, à travers des jeux et diverses activités, des notions de grammaire ou de vocabulaire apprises en cours d’anglais. Pour certains, c’est également l’occasion de lire un livre, de préparer des exposés, de chanter ou d’en apprendre davantage sur différentes cultures.
-
Ce jeudi 20 février, les élèves de 6P Horticole et 7P Parcs e jardins se sont rendus au centre de Recherche Agronomique Wallon de Mussy la Ville. La journée a débuté par une présentation des missions du CRA-W et plus spécifiquement de ce qui se fait sur le site de Mussy. Ensuite, M. Pennetreau, responsable du centre de Mussy et ancien élève de la section horticole nous a présenté les travaux de multiplications des pommes de terre certifiées à destination des semenciers et les équipements spécifiques des serres. Enfin, il a abordé tout ce qui concerne le greffage des arbres fruitiers : présentation des marcottières pour la production de sujets porte greffe et des arbres à bois de greffe, définition des critères et réussite d’une greffe et surtout démonstration de greffage sur table. Prochaine étape le vendredi 14 mars à la section horticole pour une séance pratique de greffage pour ces élèves. Un grand merci à Yves pour sa disponibilité, le partage de ses connaissances et sa bonne humeur.