-
Ce jeudi 29 janvier, dans les locaux du Centre Culturel du Beau Canton, les élèves de 3TQ-3P-4P ont assisté à une représentation de la pièce « 𝗟𝗮 𝗱𝗿𝗼𝗴𝘂𝗲 (𝗼𝘂𝗶 !) (𝗺𝗮𝗶𝘀) 𝗮̀ 𝗾𝘂𝗲𝗹 𝗽𝗿𝗶𝘅 ? ». Le titre, volontairement provocateur, annonçait la couleur… Pas de discours moralisateur simpliste, mais une immersion dans la réalité complexe des addictions. Un spectacle mêlant humour noir, témoignages et données scientifiques afin d’aborder les mécanismes de l’addiction, le coût social et financier, la pression du groupe… La représentation a été suivie d’un bord de scène (débat) avec le comédien et une intervenante spécialisée.
-
Laissant la pluie gaumaise derrière eux, les « artistes » de l’école ont pris la clé des champs (ou plutôt de la ville) le vendredi 16 janvier : direction Gand et le 𝗠𝘂𝘀𝗲𝘂𝗺 𝗼𝗳 𝗜𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝘆 (Industriemuseum). Baignée de lumière et d’élégance architecturale, la ville les a accueillis pour un rapide temps de midi, avant de se diriger vers le musée, installé dans une ancienne filature de coton à quelques pas du centre. L’après-midi a été rythmée par deux visites : • 𝗟’𝗲𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗮𝗻𝗲𝗻𝘁𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗺𝗽𝗿𝗶𝗺𝗲𝗿𝗶𝗲, qui retrace l’histoire du métier depuis la presse de Guntemberg jusqu’à aujourd’hui, grâce à de nombreuses machines historiques, et commentée par des guides passionnées. • 𝗟’𝗲𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘁𝗲𝗺𝗽𝗼𝗿𝗮𝗶𝗿𝗲 « 𝗧𝘆𝗽𝗲𝗳𝗮𝗰𝗲𝘀 », consacrée à la typographie en tant qu’art: elle met en lumière la richesse et la polyvalence des lettres imprimées. L’exposition présente notamment une série de visages originaux créés par l’artiste et graphiste 𝑱𝒂𝒏 𝑽𝒆𝒓𝒎𝒂𝒏𝒅𝒆𝒓𝒆 à l’aide de caractères mobiles en bois et d’encres flashy et contrastées. Ensuite, place à la création : à l’aide de tampons tricolores et de caractères imprimés découpés, tout le monde a pu s’essayer à l’art subtil de la composition et expérimenter la typographie de façon ludique et pratique. Cette journée, tantôt plus théorique, tantôt davantage pratique, a permis d’illustrer les cours (et plus particulièrement celui de typographie, que les deux options partagent) de manière vivante et concrète.
-
Ce mercredi 7 janvier, les élèves de la section Environnement se sont rendu, malgré la météo plutôt froide, à la station d’épuration de Florenville, gérée par l’intercommunale IDELUX. L’objectif pédagogique de cette visite consistait à découvrir sur le terrain les différentes étapes d’épuration de nos eaux usées. Car une fois collectées, celles-ci ont encore un long chemin à parcourir avant de rejoindre le milieu naturel… Épuration physique (dégrillage, déshuilage), traitement biologique des eaux par l’intermédiaire de bactéries, clarification… Autant d’étapes concentrées sur le site de la station d’épuration avant le rejet des eaux épurées dans la Semois. Cette visite était également l’occasion pour les élèves de se préparer à une future épreuve sur leur parcours qualifiant. Merci au responsable Idelux pour son accueil et ses explications pointues !
-
Vendredi 23 janvier, a eu lieu, 𝗜𝘇𝗲𝗹 𝗘𝘅𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀, notre journée découverte à destination des élèves de 6e primaire de la région. Avec leur sac-mission sur le dos et accompagnés par les élèves de notre section « agent d’éducation », nos jeunes explorateurs ont, entre d’autres activités, pratiqué les sciences à Pise , utilisé l’Atlas à Séville, participé à un Escape-Game à Poudlard , utilisé la langue de Shakespeare à Londres , et se sont immergés dans les contes à Copenhague … Placée sous le signe de la découverte, cette journée a permis aux jeunes participants de découvrir notre école dans une ambiance conviviale. Merci à eux pour leur participation et leur enthousiasme tout au long des activités. Un merci tout particulier aux élèves de la section Agent d’éducation pour l’accompagnement des différents groupes tout au long des activités.
-
Nos élèves de 6Tq Agent d’éducation ont proposé différentes activités à la Résidence La Concille de Florenville! Un grand merci pour l’accueil! Parce qu’apprendre sur le terrain, c’est développer de nombreuses compétences!
-
Ce jeudi 8 janvier, les élèves du degré supérieur ont pu profiter d’un concert au sein de l’établissement.Effectivement, les Jeunesses Musicales ont proposé à nos élèves de découvrir un groupe local, The Utopians : du reggae, du ska, de la chaleur, du baume au cœur et beaucoup d’énergie.Ce doux mélange a fait vibrer le cœur de nombreux élèves mais les a surtout fait se dandiner ! De plus, Nicolas, le chanteur, leur a fait découvrir l’histoire du reggae au travers de diverses anecdotes. Bref, ce fut une belle journée où le soleil de la Jamaïque a fait se réchauffer les cœurs. Merci à the Utopians d’avoir accepté cette collaboration. Et une dédicace spéciale, à Felipe, élève de 6Tq Agent d’éducation, qui a collaboré avec les musiciens afin de présenter son rap devant la salle (c’était un peu un moment hors du temps) : comme quoi la musique rassemble !
-
Les élèves de 5ème puériculture ont redoublé d’imagination et de créativité pour la création de leur boîte à comptines. Celle-ci leur sera utile tout au long de leurs différents stages tant en école maternelle qu’en crèche. Le chant est une porte d’entrée pour favoriser notamment le développement du langage chez les enfants.
-
En novembre, la classe de 6eP Horticole est allée suivre une formation sur l’entretien du matériel horticole au centre des technologies avancées de Gembloux. De retour dans notre section, ils ont à présent l’opportunité d’appliquer concrètement leurs nouvelles connaissances lors des cours de TP maintenance, chaque mardi matin. Un réel plus pour eux et une maintenance bien utile afin de conserver des machines au top.
-
Ce mardi 2 décembre, les élèves de 7 P puériculture ont bénéficié d’une présentation des services Le Tisserand et Alter&Go Petit Enfance. Elles y ont notamment découvert des aménagements concrets utilisables en milieu d’accueil. Le Tisserand et Alter&Go œuvrent pour l’inclusion des enfants en situation de handicap et le respect de leurs droits : droit à la différence, à la diversité et à l’accueil pour tous. Si l’enjeu du jour était la sensibilisation, ces deux dispositifs seront les partenaires de demain de nos futures professionnelles de la petite enfance.








