• Ce jeudi 17 octobre, nos élèves de 4e TQ électricien de maintenance industrielle ont participé à une formation organisée par Technofutur TIC sur des thèmes essentiels de notre époque : robotique, intelligence artificielle générative, conception 3D et objets connectés. Au programme : Conception d’un robot autonome capable de déplacer des objets. Utilisation de l’IA pour créer une chanson (paroles et musique incluses). Modélisation en 3D d’une canette. Ces ateliers permettent à nos étudiants de se familiariser avec des technologies innovantes, renforçant ainsi leur savoir-faire et leur capacité à relever les défis du monde industriel de demain. 𝐶𝑒 𝑚𝑒𝑠𝑠𝑎𝑔𝑒 𝑒𝑡 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑠𝑜𝑛 𝑜𝑛𝑡 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑠𝑒́𝑠 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙’𝑎𝑖𝑑𝑒 𝑑𝑒 𝐺𝑃𝑇 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑆𝑢𝑛𝑜, 𝑑𝑒𝑠 𝐼𝐴 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒́𝑒𝑠 𝑙𝑜𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛.
  • Ce mardi après-midi, les élèves de 5eme de la section Environnement se sont rendus en bord de Semois à hauteur du village de Moyen en vue d’y réaliser toute une série de mesures liées à l’écosystème aquatique. Le technicien en environnement étant une personne de terrain, ils n’ont pas hésité une seconde avant d’aller au cœur de l’élément eau. Grâce au matériel d’analyse de la section, ils ont pu mettre en pratique la prise de nombreuses mesures physico-chimiques : température, calcul de débit, degré de dureté de l’eau, mesure de différents taux (nitrates, nitrites, ammonium, phosphates…). Ce travail sur le terrain aboutira à la rédaction d’un rapport avec une interprétation des résultats obtenus. Une après midi riche en apprentissages!
  • Les élèves de l’activité latin (1C -2C) et de l’option latine (4G) se sont rendus au musée archéologique d’Arlon. La matinée s’est déroulée en deux partie : la visite des vestiges archéologiques du musée, guidée par un historien spécialiste, d’une part. Le tour de la ville et de plusieurs traces archéologiques témoignant de l’époque gallo-romaine, d’autre part. L’une des particularités du musée archéologique d’Arlon, c’est qu’il conserve la plus riche collection lapidaire de Belgique, avec plusieurs dizaines de fragments de monuments funéraires antiques d’une valeur historique indéniable. La remarquable conservation de ces sculptures est due à leur réemploi dans les fondations du rempart édifié à la fin de l’Antiquité pour protéger Orolaunum vicus des invasions. Nos latinistes ont particulièrement apprécié les anecdotes et les explications avisées des deux guides et spécialistes du jour : Loïc et Jean-Luc. Prochaine étape pour nos élèves, la visite de la belle ville de Tongres, dans quelques semaines.
  • Ce jeudi 10 octobre, les élèves de 3e TQ Sciences accompagnés des 4e TQ Environnement se sont rendus à Bruxelles afin de visiter le Musée des Sciences Naturelles. Cette visite est un incontournable pour la section! En effet, le musée propose une énorme collection pour l’étude des écosystèmes et de l’évolution. Encore une très belle journée d’apprentissages passée avec nos élèves !
  • Ce vendredi 11 octobre, plus de 150 élèves de première année se sont retrouvés pour notre Soft Color Party! Dans une ambiance de folie, avec un Kahoot par équipe qui dépote, des concours incroyables et des danses qui font vibrer, nos jeunes élèves ont passé une soirée mémorable tout en tissant des liens et en faisant connaissance comme jamais ! Merci au Ciné Patria Virton et Ciné Nos Loisirs Saint-Mard, au Kojump Belgium de Messancy, au Le JDE et à L’Auberge des Aventuriers qui nous ont permis de récompenser nos élèves lors des différentes activités. Merci à @Foto-Flo pour le photomaton !
  • Ce jeudi 3 octobre, la section horticole a organisé une sortie automnale pour les classes de 5e et 6e P horticole ainsi que pour les 4e, 5e et 6e TQ environnement. Dans un premier temps, les élèves et leurs enseignants se sont rendus au jardin botanique de Nancy. Ce jardin de 25 hectares, comprenant 2500 m² de serres tropicales, est situé à proximité de l’université agronomique de Nancy. Nos étudiants ont eu l’opportunité d’explorer une magnifique collection de plus de 12 000 espèces de plantes, ainsi qu’un large éventail d’outils et de panneaux pédagogiques destinés aux élèves de tous âges. L’après-midi, une visite des jardins fruitiers de Laquenexy, près de Metz, appartenant au département de la Moselle, était prévue. Après avoir rencontré une responsable du verger, qui produit et conserve 650 espèces différentes, le groupe a discuté avec elle de divers aspects tels que la taille, le choix des variétés, la protection contre les ravageurs et la récolte. Cela a été suivi d’une visite des unités de conditionnement et de conservation. La journée s’est conclue par une visite libre des jardins fruitiers et ornementaux. Une belle journée pour tous, malgré la météo très fraîche.
  • Au début de cette année scolaire, profitant des derniers jours ensoleillés de l’été, nos jeunes scientifiques (élèves participant à l’activité science en 1C/2C) ont exploré le biotope de deux rivières situées près de l’école, la Semois et la Vierre. Ils n’ont pas hésité à enfiler leurs plus belles bottes et à plonger dans l’eau pour collecter des données et réaliser de nombreuses observations. Car la théorie, c’est intéressant, mais l’appliquer, c’est encore mieux !
  • Depuis la rentrée, une option « éducation physique » est proposée aux élèves de 3e G, offrant 4 heures de sport au lieu d’une deuxième langue. Dans le cadre de ce cours « option sport », les élèves ayant choisi cette voie se sont rendus ce vendredi soir, au Mémorial Van Damme à Bruxelles. Cette expérience a permis aux élèves de découvrir les diverses disciplines de l’athlétisme dans un cadre exceptionnel, entourés des meilleurs athlètes internationaux (et primés aux JO). Cette soirée, placée sous le signe du plaisir et de la découverte, a été un véritable succès ! Merci à la Ville de Florenville pour l’organisation.
  • Les trois premiers jours de l’année scolaire, nos jeunes élèves de première année foulent seuls les couloirs de l’école. Ces quelques jours, seuls, leur ont permis de faire connaissance, de se sentir à l’aise et de se familiariser avec leur nouvelle école . Cluedo, construction de la tour de Fröbel, création de capsules temporelles en français… étaient quelques activités proposées à nos nouveaux élèves.