Ce 28 novembre, dans un des hauts lieux de l’architecture mosane liégeoise (le Musée de la vie wallonne), une exposition ludique et interactive « Esprit critique, détrompez-vous ! » attendait nos élèves de 3G.
En effet, dans le cadre du cours de philosophie et de citoyenneté et d’une partie de son programme « Discours et pièges des discours », cette exposition a permis à nos élèves d’acquérir des outils, d’évaluer la validité de leur raisonnement et ainsi éviter les pièges des discours.
Rumeurs, fausses nouvelles, idées reçues… À qui faire confiance ? Comment savoir si une information est fiable ? Comment affûter son esprit critique ? Comment acquérir des outils ?
Les élèves, en équipe et connectés, ont parcouru une ville imaginaire composée de différents repères : un espace santé, une mairie, un food-truck, un kiosque à journaux, une salle de spectacle, une supérette, une stèle aux idées mortes… Ils ont appris à prendre du recul, ils ont douté, analysé, décrypté et vérifié des informations, exploré des situations pièges, démasqué des idées toutes faites. Que faire lors d’une pandémie ? A qui se fier ? Qui écouter et pourquoi ? Comment bien acheter ? Que choisir ? Est-ce fiable ?
En parcourant cette ville, ils ont relevé des défis et se sont testés sur différentes expériences pour mieux connaître toute la gamme de leurs comportements. Dans chaque espace aussi, un décryptage a donné l’occasion aux élèves d’analyser et de mieux comprendre leurs erreurs et ce, afin de renforcer et de mettre en alerte leur esprit critique, d’avoir conscience des techniques mises en œuvre pour tenter de les manipuler et, enfin, ils ont pu trouver des outils pour affronter différemment des situations à l’avenir.