– 𝗘𝘀𝗽𝗿𝗶𝘁 𝗰𝗿𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮̀ 𝗟𝗶𝗲̀𝗴𝗲 –

Ce 28 novembre, dans un des hauts lieux de l’architecture mosane liégeoise (le Musée de la vie wallonne), une exposition ludique et interactive « Esprit critique, détrompez-vous ! » attendait nos élèves de 3G.

En effet, dans le cadre du cours de philosophie et de citoyenneté et d’une partie de son programme « Discours et pièges des discours », cette exposition a permis à nos élèves d’acquérir des outils, d’évaluer la validité de leur raisonnement et ainsi éviter les pièges des discours.

Rumeurs, fausses nouvelles, idées reçues… À qui faire confiance ? Comment savoir si une information est fiable ? Comment affûter son esprit critique ? Comment acquérir des outils ?

Les élèves, en équipe et connectés, ont parcouru une ville imaginaire composée de différents repères : un espace santé, une mairie, un food-truck, un kiosque à journaux, une salle de spectacle, une supérette, une stèle aux idées mortes… Ils ont appris à prendre du recul, ils ont douté, analysé, décrypté et vérifié des informations, exploré des situations pièges, démasqué des idées toutes faites. Que faire lors d’une pandémie ? A qui se fier ? Qui écouter et pourquoi ? Comment bien acheter ? Que choisir ? Est-ce fiable ?

En parcourant cette ville, ils ont relevé des défis et se sont testés sur différentes expériences pour mieux connaître toute la gamme de leurs comportements. Dans chaque espace aussi, un décryptage a donné l’occasion aux élèves d’analyser et de mieux comprendre leurs erreurs et ce, afin de renforcer et de mettre en alerte leur esprit critique, d’avoir conscience des techniques mises en œuvre pour tenter de les manipuler et, enfin, ils ont pu trouver des outils pour affronter différemment des situations à l’avenir.

– 𝗨𝗻𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗲𝘅𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗧𝗤 𝗘𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 ! –

C’est une journée de formation unique à laquelle l’ensemble des élèves de 5ème et 6ème TQ Environnement ont participé ce lundi 25 novembre : une formation dédiée au débardage en forêt à l’aide du cheval de trait !

En partenariat avec l’asbl Meneurs, les élèves ont reçu, dans un premier temps, une petite formation théorique en classe dans l’optique de découvrir ce métier qui tend malheureusement à disparaître mais qui revêt de nombreux avantages indéniables.

Situation actuelle du métier, aspects économiques, impacts écologiques sur l’écosystème forêt des différents modes d’exploitation forestière, avantages et limites de la traction animale, matériel utilisé… Deux heures en classe denses mais tellement riches !

Etape suivante : direction la forêt !

En collaboration avec le cantonnement DNF (Département Nature et Forêt) de Florenville, une parcelle forestière nous a été « attribuée » pour la journée. Une fois sur place, avec Gaëtan, de l’asbl Meneurs, nous avons rencontré l’agent DNF responsable du triage concerné, un bucheron retraité ainsi que « Jules », cheval de trait brabançon et son « meneur » …

Au programme :

Découverte du métier d’agent DNF et de son rôle dans la gestion forestière combinant à la fois l’aspect économique, écologique et social de la forêt, le tout avec une vision à long voire très long terme ;

Découverte du métier de bucheron : matériel et protections utilisées, méthodes d’abatage et démonstration d’abatage d’arbres ;

Présentation de Jules et de son meneur : matériel utilisé, relation homme-cheval de débardage, communication entre le meneur et le cheval…

Enfin, toute l’après-midi, les élèves ont pu mettre en pratique les notions abordées et se tester au débardage avec Jules.

Moments magiques !

Maladroits au début, nous avons pu affiner nos gestes et ordres pour finalement essayer de ne faire qu’un avec le cheval. Et là, la magie opère…

Merci beaucoup à Gaëtan de l’asbl Meneurs (Groupe Meneurs) pour l’organisation de cette journée exceptionnelle.

Journée dense et qui restera à jamais gravée dans nos mémoires…Sans l’ombre d’un doute.

M. BAUDRY

– A la Saint Catherine, tout bois prend racine –

Ce dicton est aussi valable pour notre section horticulture.🌳

Nous avons en effet profité du redoux de cette semaine pour effectuer diverses plantations d’embellissement de notre établissement, notamment dans le talus entre la salle de gym et la piste d’athlétisme.🏃

Les élèves de 6° et 7° professionnelle se sont attelés à la plantation des massifs sur base de plan réalisés par les élèves de 7°P de l’année scolaire précédente.

✅ Prochaine étape, la mise en place d’écorces pour dissimuler la bâche couvre sol. Ensuite il n’y aura plus qu’à attendre que ça pousse !

– Pépinière aquatique – épisode 2 –

Cette semaine, le projet de pépinière de plantes aquatiques de la section Environnement a pris un nouveau tournant.

Pour rappel, ce projet, en partenariat avec le Contrat de Rivière Semois-Chiers ASBL et le Parc National de la Vallée de la Semois, vise à multiplier sur le site de l’école des plantes aquatiques indigènes en vue de réaliser différents chantiers de restauration d’habitats en bord de Semois.

Et c’est chose faite ! Les élèves de 5 et 6TQ environnement ont pu multiplier différentes espèces de plantes aquatiques de notre région : laîche, massette, baldingère…

Le tout encadré par Bérenger Servais et une stagiaire en master agronomie de Huy.

Ces plantes ont rejoint notre toute nouvelle pépinière… une première vague qui en appellera d’autres…

Bravo aux élèves !