– Silence, ça plante –

Ce jeudi 16 mai durant la matinée, les élèves de 4e, 5e et 6e TQ environnement ont réalisé un chantier de repeuplement de plantes rivulaires et aquatiques indigènes sur les berges de la Semois qui longent le nouveau camping de Florenville. Ce projet a été mené à bien en collaboration avec Bérenger Servais et Nelson Desjardin du Contrat de Rivière Semois-Chiers ASBL, ainsi qu’avec le Camping de Florenville. En tout, ce ne sont pas moins de 450 plantes qui ont été replantées. D’ici quelques temps, les iris, la laîche, la grande douve et autres roseaux orneront ces berges. Bravo à tous.

– Eh dites donc ! –

Ce mercredi 15 mai après-midi, les élèves de 6Ga ainsi que les élèves de 5 et 6ème de l’option littéraire se sont rendus au Centre culturel de Bertrix pour assister à la cérémonie de clôture du concours d’écriture « Eh dites donc! » initié par la Province de Luxembourg.

De thématique libre, le concours imposait néanmoins quelques règles bien précises comme : rédiger à la troisième personne, proscrire tout style oral ou ne faire aucune référence aux technologies modernes.

L’investissement de nos élèves a été remarquable et … remarqué puisque pas moins de 4 nouvelles ont été primées sur les 5 initialement retenues.

Belle récompense pour nos lauréats dont les textes ont été publiés dans un recueil rassemblant les 18 textes retenus. Bravo à Eliane Hayen, Erwann Baiwir, Margot Baquet et Gaspard Lunebach !

Et surtout, félicitations à tous nos élèves qui ont joué le jeu, ont surmonté leurs craintes et timidité initiale pour se lancer dans l’aventure de l’écriture !

– Sciences au Luxembourg –

Belle journée pour les 3-4e TQ électromécanique et les 3e TQ sciences.

Lundi matin, les élèves ont découvert la fabrication de la fonte au haut fourneau de Belval à travers une reconversion moderne et culturelle de l’ancien site industriel. L’après-midi, ils ont pu tester leur habilité sur une centaine de modules leur permettant de découvrir les principes fondamentaux de la physique au Science Center de Differdange.

Merci à nos élèves pour leur intérêt et leur bonne humeur.

– Ado Trophée –

« Les meilleurs joueurs ne forment pas toujours la meilleure équipe. C’est comme une mosaïque, il faut assembler les pièces ». 

Ce vendredi 19 avril 2024 avait lieu la compétition « Ado Trophée » au complexe sportif de Bertrix qui réunissait 27 écoles de 3ème année secondaire de la province de Luxembourg. 

Sous une météo catastrophique et confrontés aux belles aptitudes sportives des autres écoles, nos élèves ont pu pratiquer dix disciplines sportives diverses. 

Comme les générations précédentes, nos élèves de 3G, 3Tq et 3P de cette année ont formé un groupe homogène avec une belle mentalité. Soyons fiers de leur motivation et de leur ténacité pour avoir obtenu une très belle sixième place au terme de cette journée. 

Merci à nos sportives et sportifs. 

– Une belle semaine pédagogique –

Jeu de piste, activités culinaires 🍪, activités sportives🤸 et culturelles … étaient programmés, en plus des nombreux voyages et excursions, durant la semaine pédagogique précédent les vacances de printemps.

𝑷𝒂𝒓𝒎𝒊 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒄𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕𝒆́𝒔, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕 :

🏺 Les Créateliers et la Bibliothèque de Jamoigne qui ont accompagné nos élèves de 1ère année dans la découverte de l’Egypte Antique via la lecture, le conte et l’ exploration artistique.

🧭 Nos élèves de 2ème qui ont peaufiné leur exposition « 1 .. 2 … 3 Explorez » en participant à des activités à la Bibliothèque de Jamoigne. Ils se sont aussi investis dans un atelier philosophique proposé dans le cadre du cours de Français. 💬

🎭 Nos élèves du premier degré différencié qui se sont rendus au ROX pour assister à la très belle représentation théâtrale des élèves de l’enseignement spécialisé de Saint-Mard.

✒️ Nos élèves de 4ème G (b-c) qui ont profité de cette semaine culturelle pour faire venir et rencontrer l’auteur à succès, Franck Andriat .

– 3 jours / 3 capitales –

𝑵𝒂𝒎𝒖𝒓

À la découverte de Felicien Rops. Les élèves de 4GC ont déambulé dans Namur (capitale de la Wallonie) sur les traces de l’artiste grâce au jeu de piste Totemus. L’après-midi, ils ont visité le musée qui lui est dédié et en ont appris plus sur sa vie et ses œuvres. Ensuite, ils ont pu expérimenter la technique de la gravure en réalisant des caricatures de l’artiste. Une journée bien remplie et pleine de découvertes.

𝑳𝒖𝒙𝒆𝒎𝒃𝒐𝒖𝒓𝒈

Après une balade découverte des coins typiques de Luxembourg ville, les élèves ont visité une exposition «All you can eat » sur l’évolution de l’alimentation dans notre société.

𝑩𝒓𝒖𝒙𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔

Les élèves ont visité le parlementarium, visite interactive qui permet de comprendre l’histoire et le fonctionnement de l’Union Européenne, septante ans d’histoire résumés en une heure. L’après-midi était consacrée au musée des sciences naturelles. Les élèves ont été très impressionnés par les fameux iguanodons de Bernissart.