Dans le cadre du cours de géographie, nos élèves (5/6 TQ Enviro et 6G) sont partis ce 3 février à la découverte de ce que plusieurs magazines et journaux étrangers avaient labellisé il y a quelques années déjà de « most depressing city in Europe » ou encore de « ugliest city in the world ». Quel programme !
Charleroi ne semblait pas être une attraction touristique de premier choix et les préjugés étaient nombreux et globalement assez négatifs, avouons-le. Mais nos élèves allaient pouvoir juger sur pièce.
Sous la direction d’un guide amoureux de sa ville natale, ils ont pu découvrir une cité en pleine reconstruction où les travaux commencent dès l’esplanade de la gare.
La visite sur les quais du bord de Sambre où les travaux devraient continuer pendant quelques années encore, permet aux élèves de comprendre le passé industriel et laborieux de cette terre minière. Car Charleroi n’oublie pas ce passé, ne tente pas de le masquer (terrils, Haut Fourneau ,…) mais au contraire elle essaie de proposer de nouvelles affectations aux anciens immeubles industriels et de nouvelles opportunités d’aménagement alliant une dimension fonctionnelle (en matière de mobilité notamment) à une recherche esthétique aussi bien qu’écologique.