déconnexion

Voyage scolaire à Verdun des 2 Cc et 2 Cd

Suite à la lecture d’un roman qui évoquait la Guerre de 1914-1918 et la survie lors des combats et dans les tranchées, nous nous sommes dit que Verdun n’était pas très loin après tout. Un petit voyage vaut parfois mieux qu’un long discours.

Lors de la visite du Fort de Vaux et grâce aux évocations précises de notre guide, les élèves ont particulièrement été impressionnés par la vie quotidienne de ces « poilus » qui survivaient ou mouraient dans de terribles conditions : combats, lance-flamme, manque d’hygiène, souffrance, faim, soif …

La visite de l’Ossuaire, de son cimetière et du Musée du Mémorial nous a permis de mieux comprendre le déroulement et les conséquences de ces combats durs, meurtriers, longs et souvent inutiles.

Ensuite, marcher, sous le soleil, sur ce terrain sans maison et cabossé de toutes parts qu’est devenu le village disparu de Fleury fut particulièrement émouvant.
Mais la ville de Verdun est aussi connue pour ses dragées et nous n’avons pas voulu nous priver d’un moment de gourmandise. Nous avons donc visité l’usine Braquier et tout le monde a apprécié lors de la dégustation finale les délices de cette fabrication artisanale.

Sabinevergaelen

Documents à télécharger

Reportage vidéo
(MPEG4 – 8.8 Mo)

En bref

Le voyage linguistique à Brighton

Le voyage linguistique à Brighton

Reportage...

Dictée polyglotte

Dictée polyglotte

Clémence ROMAIN, élève de 6e Générale, s’est classée 3e du concours "Dictée polyglotte" en ANGLAIS niveau B2.

Liens utiles

Athénée royal d’Izel (

Athénée royal

47, rue de l’Institut, 6810 Izel (Chiny)

Téléphone : 061/312455

Courriel : direction@arizel.be

Internat

Téléphone : 061/312013

Fax : 061/464391

|couper{150}|textebrut)
47, rue de l’Institut 6810 Izel (Chiny), Belgique
Phone: 003261312484