déconnexion

Voyage pédagogique à Milan

Milan, bientôt la cité de l’exposition universelle de 2015 (mai à octobre). Une ville que nous venons de découvrir avec les élèves de technique art et sciences (3e et 4e).

Le premier jour, après avoir traversé le parc Sempione, nous avons débuté notre circuit par une visite guidée à travers la ville. Pour commencer, le Château des Sforza nous a ouvert sa cour (Castello Sforzesco en italien) : une forteresse construite au XVe siècle par Francesco Sforza, duc de Milan, sur les ruines d’une citadelle édifiée au même endroit par Galéas II Visconti. Nous avons ainsi découvert les armoiries de la ville : une vipère qui dévore un enfant ou un homme. C’est le symbole de la maison Visconti.

Nous quittons le château pour nous diriger ensuite vers le cœur même de la ville. Nous traversons de magnifiques rues. L’architecture est soit classique ou de style renaissance. Le style des bâtiments est toujours très varié et grandiose.

Nous nous arrêtons quelques instants sur la Piazza Mercanti qui, à l’époque médiévale, constituait le centre de la cité.
Nous découvrons ensuite la célèbre Galleria Vittorio Emmanuele II. Une galerie commerçante historique de prestige de style néo-classique à tendance baroque du XIXe siècle. Elle est surnommée le « salon de Milan » et constitue un passage entre la place du Dôme de Milan et la Scala. Elle a été baptisée du nom du roi Victor-Emmanuel II d’Italie. La galerie est due à l’architecte Giuseppe Mengoni. Sa construction dura onze ans, de 1867 à 1878 et se termina par l’Arc de triomphe donnant sur la place du Dôme.

Nous admirons au passage le célèbre opéra théâtre la Scala de 1778 où Giuseppe Verdi qui y fait les premières de plusieurs grandes œuvres et qui permet à la salle de parvenir au prestige actuel.

Nous terminons la visite par la place du Duomo où siège au centre une statue équestre de Vittorio Emanuele II. Nous ne nous lassons pas d’admirer et d’analyser cette superbe cathédrale, Il Duomo (1396-1892). Autrefois ce Duomo, principalement de style gothique flamboyant, était au cœur du tissu urbain médiéval, comme les cathédrales françaises ou allemandes. Ce colossal et majestueux édifice semblait une montagne de marbre au milieu des petits bâtiments en brique.

Le lendemain, nous visitons trois musées très intéressants et diversifiés. Le musée D’arte e scianza nous a permis de découvrir différentes techniques utilisées dans le domaine de la découverte de l’authenticité en art et de superbes collections d’objets de différents siècles et pays.

Le musée Bagatti Valsecchi ensuite, dans une demeure du XIXe siècle, de style renaissance, nous a dévoilé des œuvres d’art du XIVe siècle au XVIIe siècle, avec une plus grande part des XVe et XVe siècles : objets décoratifs, sculptures, mobiliers anciens… rassemblés par la famille Valsecchi.
Enfin, le musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci (Museo Nationale della Scienza e della Tecnica « Leonardo da Vinci »,) l’un des plus grands et importants musées technico-scientifiques du monde baptisé Léonard de Vinci en hommage à ce génie scientifique italien du XVe siècle nous a ouvert ses portes trop peu de temps. Ce musée expose plus de 15 000 œuvres réparties en 28 sessions exposées sur 40 000 m² : industrie, moteurs, astronomie, machines de toute sorte, navigation, photographie, optique, automobile, aviation, navigation, informatique, énergie, physique... Nous n’avons pas pu tout voir, nous devrons y retourner…

D’autant plus que le lendemain matin nous n’avons pas pu visiter la Cène de Léonard de Vinci et l’église Saint Ambroise car le temps nous a manqué…

En bref

Voyage des Rhétos

Voyage des Rhétos

Croatie - Mai 2018

Olympiade de biologie

Olympiade de biologie

Thomas Debaucheron, Pierre-Edouard Jacoby et Baptiste Poncin (5e Générale) sont qualifiés pour la finale des Olympiades de Biologie.

Olympiades de mathématique

Olympiades de mathématique

Elèves qualifiés pour la demi-finale

Arthur SMET (1e) ; François GILTAIRE (1e) ; Noé HERBIN (2e) ; Maxence NOEL (3e) ; Noah HECKERS (3e) ; Léna HAYEN (5e) ; Thomas DEBAUCHERON (5e) ; Maxime LAFORGE (6e)

Dictée polyglotte

Dictée polyglotte

Clémence ROMAIN, élève de 6e Générale, s’est classée 3e du concours "Dictée polyglotte" en ANGLAIS niveau B2.

Liens utiles

Athénée royal d’Izel (

Athénée royal

47, rue de l’Institut, 6810 Izel (Chiny)

Téléphone : 061/312455

Courriel : direction@arizel.be

Internat

Téléphone : 061/312013

Fax : 061/464391

|couper{150}|textebrut)
47, rue de l’Institut 6810 Izel (Chiny), Belgique
Phone: 003261312484