déconnexion

Visite du comptoir forestier

Ce 16 octobre 2015, la section « Environnement » s’est rendue sur le terrain pour découvrir deux aspects liés à la gestion forestière.
En compagnie de M. SALMON, M. WILLAME, M. LAHURE et M. BAUDRY, les élèves se sont tout d’abord rendus aux pépinières Poncelet (Alle-sur-Semois) où ils ont pu découvrir la production de plants forestiers de qualité qui rejoindront à court ou moyen terme nos forêts.
L’après-midi, les élèves se sont rendus à Marche-en-Famenne pour découvrir le comptoir forestier.

Pour comprendre les rôles de ce comptoir forestier, il faut savoir qu’outre la voie naturelle, la régénération de la forêt se fait également par voie artificielle. C’est dans ce mode que se développent les activités du Comptoir Forestier : de la récolte en forêt à la commercialisation des graines. En effet, c’est dans ce bâtiment que les graines récoltées sont transportées. Sa forme ne fait-elle pas penser à une graine qui émerge du sol ?

De par sa forme originale, ce bâtiment reflète le dynamisme de la Région wallonne en foresterie.

Il participe activement à la valorisation du patrimoine forestier. Il a comme mission principale de commercialiser des graines de haute qualité génétique et d’origine garantie, récoltées dans les meilleurs peuplements wallons. Ces graines permettront d’accroître la productivité de la forêt (en Belgique, le taux d’auto-approvisionnement en bois n’est que de 30%). Ces récoltes sont réalisées sur un maximum d’espèces forestières tant feuillues que résineuses, voire arbustives.

Toutes les opérations se font dans un strict souci de qualité et de diversité génétiques, garantissant la pérennité de la forêt. Il participe également à la conservation des ressources génétiques.
Les graines sont commercialisées sur base d’un catalogue annuel adressé à tous les pépiniéristes ou toute personne qui en fait la demande. De par sa structure en bois d’épicéa cintré, il assure la promotion de l’utilisation du bois dans la construction auprès des architectes.

Enfin, en accueillant les visiteurs, il remplit auprès du public un rôle d’information et de sensibilisation des matières environnementales. Cette après-midi fut donc, pour les élèves comme pour les professeurs, d’un très grand intérêt.

Mickaël Baudry

En bref

Le voyage linguistique à Brighton

Le voyage linguistique à Brighton

Reportage...

Dictée polyglotte

Dictée polyglotte

Clémence ROMAIN, élève de 6e Générale, s’est classée 3e du concours "Dictée polyglotte" en ANGLAIS niveau B2.

Liens utiles

Athénée royal d’Izel (

Athénée royal

47, rue de l’Institut, 6810 Izel (Chiny)

Téléphone : 061/312455

Courriel : direction@arizel.be

Internat

Téléphone : 061/312013

Fax : 061/464391

|couper{150}|textebrut)
47, rue de l’Institut 6810 Izel (Chiny), Belgique
Phone: 003261312484