déconnexion

Agent d’éducation (5e et 6e)

L’Agent d’Éducation, ou éducateur A2, est un professionnel du travail social qui éduque au sens de mener, suivre et accompagner une personne et/ou un groupe dans un processus dont les termes et la finalité s’inscrivent dans un projet éducatif. Sur le terrain, il intervient dans la sphère du quotidien et il collabore avec les partenaires du service et du réseau.

La formation de deux ans dispense plusieurs cours à option tels que, par exemple, psychopédagogie, déontologie, éducation à la santé, techniques éducatives corporelles… Ces cours apportent des bases théoriques indispensables à l’accompagnement des personnes et de leurs spécificités.

Plusieurs cours pratiques exercent les élèves à la gestion des personnes et des groupes dans des contextes et des circonstances variées. Tout au long des deux années, de nombreux projets sont mis en place au sein de notre établissement, mais également en collaboration avec les services et acteurs du réseau.

Par exemple : la gestion et l’animation des enfants des écoles communales de Chiny lors du projet TELEVIE, l’accueil et l’accompagnement des 1ere années secondaires le jour de la rentrée au sein de l’AR Izel, un projet éducatif au sein de l’école spécialisée de St Mard, encadrement des demandeurs d’asile… Et bien d’autres que vous pourrez découvrir en photos via notre site.

De plus, plusieurs stages sont également organisés en collaboration avec le réseau et sous la supervision des professeurs de l’option. Ces expériences constituent un volet essentiel de la formation tant théorique que pratique. Ils visent à faire acquérir aux élèves une connaissance générale du milieu du travail et des différents secteurs en particulier. Ils permettent également au stagiaire de mettre en pratique les différents savoirs et de s’exercer au futur métier d’éducateur.

Pour ce faire, il participe aux moments de vie en collectivité, il utilise les différentes techniques de communication en s’adaptant aux particularités et aux besoins des personnes, il propose différentes activités aux objectifs réfléchis. De plus, l’élève doit s’adapter aux impératifs du contexte -et de son projet d’établissement- dans lequel il évolue en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.

Enfin, la formation d’Agent d’Éducation se veut qualifiante, plusieurs épreuves formatives et certificatives sont donc organisées pendant les deux années de formation. Elles permettent à l’équipe éducative d’évaluer les acquis et les compétences pluridisciplinaires de leurs élèves, et de leur proposer des remédiations si cela s’avère nécessaire.

Tout ceci permet de former nos élèves au travail social en tant que professionnel A2 et prépare également une éventuelle poursuite en supérieur.

Débouchés et passerelles

Les deux années de formation permettent à l’Agent d’Education (A2) de travailler dans différents secteurs, par exemple :

  • L’Aide à la jeunesse (Aide en Milieu Ouvert, Service Résidentiel pour Jeunes, IMP…)
  • L’aide et l’accompagnement des personnes handicapées
  • Le secteur scolaire (école, internat…)
  • Le secteur de l’enfance et de la jeunesse (ATL, Maison des jeunes, Centre de dépaysement et plein air, …)
  • L’aide et l’accompagnement des personnes âgées (MRS, Centre de jour…)
  • L’aide aux adultes en difficulté (centre d’accueil …)
  • Le secteur de l’immigration et de l’intégration
  • Fermes pédagogiques

Il peut également poursuivre des études supérieures comme :

  • Éducateur spécialisé
  • Assistant Social
  • Paramédical
  • Éducation et pédagogie (instituteur, régent…)
Emilie Lamouline

3e-4e : Techniques sociales

5e-6e : Agent d’éducation

Documents à télécharger

Grille de cours
(PDF – 84.1 ko)

En bref

Liens utiles

Athénée royal d’Izel (

Athénée royal

47, rue de l’Institut, 6810 Izel (Chiny)

Téléphone : 061/312455

Courriel : direction@arizel.be

Internat

Téléphone : 061/312013

Fax : 061/464391

|couper{150}|textebrut)
47, rue de l’Institut 6810 Izel (Chiny), Belgique
Phone: 003261312484