déconnexion

Semis de sorbiers à Rossignol

Ce mercredi 13 novembre, l’ensemble de la section « Environnement » s’est rendue à Rossignol en compagnie de leur professeur titulaire M. BAUDRY pour une sortie sur le terrain.

C’est donc à Rossignol que la section avait rendez-vous avec M. LOUPPE, agent D.N.F. (Département Nature et Forêts) en charge de la gestion des bois communaux de Rossignol.

Celui-ci a présenté brièvement les différents aspects du métier passionnant de garde forestier, ce qui n’a pas manqué de susciter un réel intérêt chez les élèves.

Ensuite, toujours en sa compagnie, la section s’est rendue en forêt le long du ruisseau de « La Vachère », petit ruisseau principalement forestier.

L’objectif de ce chantier gigantesque : ré-ouvrir la vallée (entièrement enrésinée), semer et planter une mosaïque d’essences forestières feuillues et indigènes (bouleau, frêne, érable, sorbier des oiseleurs, aulne,…) et, chose peu courante, recréer des méandres au ruisseau ! En effet, si il y a bien longtemps, le cours du ruisseau comportait de nombreux méandres, il y moins d’un siècle, celui-ci a été purement « canalisé » en vue d’un « assainissement » du terrain (évacuation des eaux plus rapide) et plantation d’épicéas.

Un immense pas en arrière pour la biodiversité !

Dés lors, grâce à des professionnels passionnés, ce milieu va être restauré !

Et la première étape s’est déroulée ce mercredi avec le semis de milliers de sorbes (fruits du Sorbier des oiseleurs – Sorbus aucuparia) par les élèves d’environnement.

Sous un soleil radieux, différents endroits de la vallée ont été semés.

Dés le printemps prochain, nous pourrons admirer les jeunes pousses de sorbier pointer le bout de leur nez !

Une première étape vers un « plus » pour la biodiversité !

Félicitation aux élèves pour leur implication et à M. LOUPPE, agent D.N.F., pour ses explications et son accompagnement durant cette matinée !

Mickaël Baudry

En bref

Le voyage linguistique à Brighton

Le voyage linguistique à Brighton

Reportage...

Olympiade de chimie

Olympiade de chimie

Pierre-Edouard Jacoby est lauréat des Olympiades de Chimie.

Olympiade de physique

Olympiade de physique

Qualifiés pour la demi-finale : Lory Collignon, Alexandre Gallez, Samuel Verhelst, Pierre-Edouard Jacoby, Baptiste Poncin, Louis Verhelst

Olympiade de biologie

Olympiade de biologie

Thomas Debaucheron, Pierre-Edouard Jacoby et Baptiste Poncin (5e Générale) sont qualifiés pour la finale des Olympiades de Biologie.

Olympiades de mathématique

Olympiades de mathématique

Elèves qualifiés pour la demi-finale

Arthur SMET (1e) ; François GILTAIRE (1e) ; Noé HERBIN (2e) ; Maxence NOEL (3e) ; Noah HECKERS (3e) ; Léna HAYEN (5e) ; Thomas DEBAUCHERON (5e) ; Maxime LAFORGE (6e)

Dictée polyglotte

Dictée polyglotte

Clémence ROMAIN, élève de 6e Générale, s’est classée 3e du concours "Dictée polyglotte" en ANGLAIS niveau B2.

Liens utiles

Athénée royal d’Izel (

Athénée royal

47, rue de l’Institut, 6810 Izel (Chiny)

Téléphone : 061/312455

Courriel : direction@arizel.be

Internat

Téléphone : 061/312013

Fax : 061/464391

|couper{150}|textebrut)
47, rue de l’Institut 6810 Izel (Chiny), Belgique
Phone: 003261312484