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Option scientifique

L’option scientifique en résumé...

Objectifs

La section scientifique propose plusieurs grilles horaire ayant pour but de préparer au mieux nos élèves à toutes les formes d’enseignement supérieur à caractère scientifique : ingénieurs, masters et baccalauréat scientifiques, mais aussi de les former aux études en kinésithérapie, diététique, soins infirmiers…

Ainsi, pour optimaliser la formation les élèves peuvent-ils choisir entre une orientation permettant d’avoir plus d’heures de mathématiques, permettant la participation à des séances de pratiques de laboratoire, une activité complémentaire en physique ou encore de favoriser l’apprentissage d’une seconde langue étrangère.

Méthodologie

Quels que soient ces choix au sein de la filière scientifique, la pédagogie suivie permet de partir de l’observation et du questionnement relatif à divers phénomènes afin de faire acquérir aux élèves la démarche, l’organisation et la structuration de raisonnements scientifiques. Parallèlement au cursus théorique, les heures de pratiques de laboratoire permettent de confronter les aspects théoriques de la démarche expérimentale ou encore de permettre aux élèves de mener à bien un projet scientifique.

Outre ces aspects théoriques et pratiques, les professeurs de la section organisent, chaque année, des rencontres avec des scientifiques et leur environnement de travail que ce soit lors de conférences (Fost Plus, Essencia…), de visites d’entreprise (Exxo Mobil, la brasserie d’Orval…), par notre participation au printemps des sciences (UCL, ULG, HERS, …) ou encore lors de visite de musées (Maison de la science à Liège, musée des Sciences naturelles à Bruxelles…).

La section scientifique participe aussi à des projets, concours organisés par des instances scientifiques (WWF, olympiades en sciences et en mathématiques, concours de projets des Jeunesses Scientifiques…). Ces différentes activités permettent aux élèves de confronter et valoriser leurs connaissances à la réalité d’un projet, du monde du travail scientifique ou encore, dans le cadre des Olympiades, de se confronter aux critères d’excellence formulés par les organisateurs universitaires.

Il est à noter que les cours de sciences dispensés dans les autres sections de l’enseignement général n’ont pas pour objectif la préparation à des études scientifiques. Leur objectif principal est de permettre à l’élève de mieux appréhender son environnement, les phénomènes qui l’entourent afin de pouvoir formuler un avis argumenté sur des problèmes de société à caractère scientifique.


Véronique Louppe, lauréate
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Résultats aux Olympiades scientifiques  : lire

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Annick Denis

Accès aux grilles de cours de l’enseignement général

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Label scientifique décerné par la Fédération Wallonie - Bruxelles (unique en Province de Luxembourg)

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Documents à télécharger

La formation scientifique
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En bref

Voyage des Rhétos

Voyage des Rhétos

Croatie - Mai 2018

Olympiade de biologie

Olympiade de biologie

Thomas Debaucheron, Pierre-Edouard Jacoby et Baptiste Poncin (5e Générale) sont qualifiés pour la finale des Olympiades de Biologie.

Olympiades de mathématique

Olympiades de mathématique

Elèves qualifiés pour la demi-finale

Arthur SMET (1e) ; François GILTAIRE (1e) ; Noé HERBIN (2e) ; Maxence NOEL (3e) ; Noah HECKERS (3e) ; Léna HAYEN (5e) ; Thomas DEBAUCHERON (5e) ; Maxime LAFORGE (6e)

Dictée polyglotte

Dictée polyglotte

Clémence ROMAIN, élève de 6e Générale, s’est classée 3e du concours "Dictée polyglotte" en ANGLAIS niveau B2.

Liens utiles

Athénée royal d’Izel (

Athénée royal

47, rue de l’Institut, 6810 Izel (Chiny)

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47, rue de l’Institut 6810 Izel (Chiny), Belgique
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