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Option économique

À travers les médias, nous constatons chaque jour la place de plus en plus dominante qu’occupe la matière économique au travers de l’actualité.

Des sujets tels que le retour du protectionnisme dans les politiques commerciales internationales, le combat de parlements régionaux dans le cadre d’accords globaux de libre échange, les débats de candidats aux élections présidentielles se disputant sur le bien-fondé de la monnaie unique européenne, sur le meilleur moyen de diminuer le chômage, sur le bénéfice d’une allocation universelle ou encore sur l’impact des progrès technologiques sur le marché de l’emploi, tout nous reporte constamment à des notions économiques.

Mondialisation et privatisations, austérité et équilibre budgétaire, crises financières et bancaires, augmentation du poids des dettes souveraines et évasions fiscales, crise environnementale et croissance économique, inflation et chômage, tous ces termes nous parlent de réalités concrètes qu’il faut aujourd’hui comprendre et analyser. Tel est l’objectif du cours d’économie.

Le programme des sciences économiques offre la possibilité à l’élève de prendre conscience de sa place au sein de la société au travers d’une double démarche.

• Il s’agit tout d’abord d’acquérir une bonne compréhension des notions de base de l’économie, de ce système d’interactions et d’échanges entre les différents acteurs que sont les individus, les entreprises, les établissements bancaires et les pouvoirs publics, et ceci tant au niveau national qu’international.
Comprendre qui sont ces agents, comment ils fonctionnent et la façon dont ils s’organisent et interagissent nécessite d’aborder des matières aussi diverses, mais essentielles que sont les droits civil, social et fiscal aussi bien que les différentes théories d’économie politique qui régissent les politiques monétaires et budgétaires en passant par la compréhension des principes de comptabilité générale ou du fonctionnement des principaux marchés et des instruments financiers… et de bien d’autres encore.

• Sur base des notions théoriques apprises au cours et à travers l’analyse continue des sujets d’actualité, commence à se développer la conscience analytique de l’élève. Bien comprendre les structures économiques, politiques et sociales et leurs mécanismes de fonctionnement donne à l’élève les outils nécessaires au développement de son sens critique et à la conscience non seulement de participer au fonctionnement de l’économie, mais aussi à son développement, à sa construction.
Et à travers l’économie, c’est par sa participation à la construction de la société dans son ensemble que l’élève acquiert alors une dimension citoyenne participative.

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Perspectives et filières

Le cours d’économie de l’Athénée a donc pour objectif de former l’élève à son rôle de futur citoyen, mais il reste aussi une première étape à la poursuite d’études supérieures.

Que ces dernières se prolongent en droit, en comptabilité, en sciences économiques, politiques ou encore en école de commerce, mais aussi dans d’autres filières telles que sociologie ou psychologie, journalisme et communication, les principaux canaux professionnels vers lesquels ces études dirigent les élèves comprennent :

  • des fonctions d’administration (comptabilité, finance, marketing, RH) et de gestion d’entreprises, d’établissements bancaires, d’associations ou d’ONG, et cela tant au niveau national qu’international,
  • les cabinets d’avocats, d’expertise comptable et de réviseurs d’entreprises,
  • des fonctions d’experts, d’analystes et de conseillers dans le privé comme dans l’administration publique,
  • ainsi que les fonctions dans l’enseignement ou dans la recherche.
Rondanelli Fabrizio

Accès aux grilles de cours de l’enseignement général

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Documents à télécharger

Grilles - Option Economie
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En bref

Voyage des Rhétos

Voyage des Rhétos

Croatie - Mai 2018

Olympiade de biologie

Olympiade de biologie

Thomas Debaucheron, Pierre-Edouard Jacoby et Baptiste Poncin (5e Générale) sont qualifiés pour la finale des Olympiades de Biologie.

Olympiades de mathématique

Olympiades de mathématique

Elèves qualifiés pour la demi-finale

Arthur SMET (1e) ; François GILTAIRE (1e) ; Noé HERBIN (2e) ; Maxence NOEL (3e) ; Noah HECKERS (3e) ; Léna HAYEN (5e) ; Thomas DEBAUCHERON (5e) ; Maxime LAFORGE (6e)

Dictée polyglotte

Dictée polyglotte

Clémence ROMAIN, élève de 6e Générale, s’est classée 3e du concours "Dictée polyglotte" en ANGLAIS niveau B2.

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47, rue de l’Institut 6810 Izel (Chiny), Belgique
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