déconnexion

Menuiserie (3e-4e) - Ebénisterie (5e-6e) - Création et restauration de meubles (7e)

Le menuisier est un professionnel qui travaille traditionnellement le bois. Il réalise les portes, les fenêtres, les parquets et boiseries dans les bâtiments. Il peut également assurer leur pose. Il fournit avant tout une prestation sur mesure en fabrication, mais aussi en agencement en bois massif (de cuisine, de placard). De nos jours, on classe les agenceurs (qui utilisent des matériaux dérivés en panneaux) et les poseurs (de matériaux isolants, de cloison sèche, d’ouvrages en aluminium ou en PVC) avec les menuisiers.

Contrairement à la menuiserie, l’ébénisterie est plus raffinée. Cependant, ces métiers ne sont pas séparés par une limite exacte, il y a un point central où se confondent ces deux arts où il est difficile de qualifier un travail de l’un ou de l’autre.

De nos jours, cette différence est toujours floue et on parle, par habitude et par facilité, de menuisier lorsque la production concerne plus le bâtiment (fenêtres, portes, placards, parquets ...) et d’ébéniste lorsqu’elle concerne le mobilier.

GIF - 26.7 ko

Le métier de menuisier est en constante évolution avec l’emploi de nouveaux matériaux, ainsi que l’utilisation de machines de plus en plus performantes, et notamment les machines à commandes numériques.

3 et 4P bois

Dans un petit groupe/classe (maximum 12 élèves), tu apprendras les bases des métiers du bois : les outils, les assemblages, le dessin technique sur papier et sur ordinateur ainsi que l’étude des différentes matières et techniques de mise en œuvre de ce noble matériau. Au cours de sécurité/hygiène, tu appréhenderas les règles à respecter afin de travailler en toute sécurité. Tu participeras également aux heures de mécanique-électricité spécifique aux machines à bois pour y comprendre comment celles-ci fonctionnent et résoudre les problèmes sur ce type d’outillage.

En travaux pratiques, tu fabriqueras, à l’aide de machines récentes et en toute sécurité,dans des locaux spacieux et bien aménagés, des ouvrages de menuiserie ainsi que de petits meubles utiles et esthétiques reprenant les techniques acquises. Le professeur essaiera de trouver des projets concrets de travaux à réaliser (souvent au sein de l’école), par exemple la réalisation de cloisons, de portes d’intérieures, d’isolation, de pose de parquet…

Tu seras fier de montrer à tes proches ce dont tu es capable. Par le biais de ces travaux, tu prendras conscience de tes capacités et cette approche des métiers du bois te permettra de choisir ta voie. Car, dans le futur, le bois, solide, écologique et renouvelable, fera de plus en plus partie de notre vie.

5 et 6P ébénisterie

La formation se poursuit en ébénisterie, tu apprendras essentiellement les méthodes de fabrications pour chaque type de travail. Comme tu peux l’imaginer, chaque réalisation est différente, cependant, il existe plusieurs catégories dans la conception des meubles.

Les apprentissages sont multiples. Les anciennes techniques d’ébénisterie seront au programme. Tu apprendras le tournage, le plaquage, l’assemblage… Tu apprendras aussi à reconnaître tous les styles de meubles et tu découvriras l’évolution des techniques découvertes à travers les différentes époques de notre histoire.

Tu réaliseras également des ouvrages modernes en panneaux reconstitués (MDF, stratifiés, peints, laqués…) mais aussi de l’ébénisterie contemporaine où il faut rechercher de la modernité dans l’esthétique du mobilier.

Trois semaines de stages sont au programme de chaque année d’apprentissage. Ceux-ci se déroulent en petites et moyennes entreprises et sont en lien direct avec le suivi de la formation.

A la fin du cycle, tu obtiendras un certificat de qualification qui reconnaît auprès des professionnels le métier que tu auras appris.

La formation peut se terminer par une dernière année de spécialisation en création et restauration de meubles. Cette année est très importante, car elle te permet d’obtenir un CESS, diplôme reconnu si tu veux continuer des études, des formations… mais aussi pour certains travaux ou changements d’orientation plus tard dans ta vie. A la fin de cet apprentissage, tu participeras à une formation en machine à commandes numériques, une manière de travailler en plein développement aujourd’hui et porteur d’avenir.

Les débouchés

Les débouchés possibles en matière d’emplois pour les élèves sortants de la section menuiserie/ébénisterie, et a fortiori après la 7e restauration et création de meubles, sont multiples et variés. Ils se rapportent aux principales matières abordées dans les cours durant toute la formation.

Voici un aperçu non exhaustif des domaines et/ou des possibilités d’emplois s’offrant aux menuisiers/ébénistes :

  • Ouvrier menuisier, ébéniste, création de mobilier, restaurateur ;
  • Opérateur sur commande numérique (formation et brevet en 7e année) ;
  • Menuisier et/ou ébéniste indépendant ;
  • Artisan en création de mobilier et restaurateur indépendant.

L’obtention du CESS quant à lui, ouvre les portes vers des études supérieures (bachelier en construction bois par exemple) ou vers des métiers requérant ce type de diplôme.

Christophe Jean

3e-4e : Menuiserie

5e-6e : Ebénisterie

7e : Création et Restauration de meubles

Documents à télécharger

Grille de cours
(PDF – 84 ko)
Débouchés : Ebénisterie
(PDF – 65 ko)

En bref

Rentrée

Rentrée "toutes classes"

le 6 septembre à 8h30

Rentrée en 1e année

Rentrée en 1e année

Accueil et petit-déjeuner le lundi 3 septembre à 8h30

Liens utiles

Athénée royal d’Izel (

Athénée royal

47, rue de l’Institut, 6810 Izel (Chiny)

Téléphone : 061/312455

Courriel : direction@arizel.be

Internat

Téléphone : 061/312013

Fax : 061/464391

|couper{150}|textebrut)
47, rue de l’Institut 6810 Izel (Chiny), Belgique
Phone: 003261312484