déconnexion

Agenda

20 juin 2018

| Fin des examens

sauf CEB

25 juin 2018

| Fin des délibérations

27 juin 2018

| Réunion de parents

de 15h à 19h

Le jardin médiéval

Un lieu de travail et d’apprentissage pour une pédagogie vivante

Le jardin médiéval a été inauguré ce vendredi 20 juin. C’est le terme d’une entreprise collective de longue haleine qui a débuté en 2009 après l’assainissement des lieux par l’Administration générale de l’Infrastructure.

L’histoire des lieux est ancienne puisque le jardin a pris place dans le parc du château du « Mont », dont le portique, toujours visible, date de 1675. Avant sa réhabilitation, l’endroit a accueilli un hangar puis des ateliers lorsque l’école était un institut agricole et technique.

Il s’agit du deuxième jardin pédagogique. Il surplombe le jardin au naturel, créé en 2012 par la section « Environnement », avec entre les deux un espace réservé à l’accueil des groupes et aménagé pour le travail des élèves.

Il est essentiellement l’œuvre de la section horticulture (Aménagement Parcs et Jardins) qui en a conçu les plans et a procédé aux aménagements en variant les techniques après avoir effectué de longues recherches. Il constitue une sorte laboratoire du savoir-faire de nos élèves. Le jardin comprend quatre parties séparées par des allées sur un plan cruciforme : un potager, un jardin d’agrément comprenant de nombreuses variétés de roses anciennes, un verger présenté comme labyrinthe et un jardin des simples avec des plantes médicinales et industrielles.

GIF - 20.4 ko

Au centre a pris place une sculpture monumentale, œuvre des élèves de 6e année de la section « Arts plastiques », imaginée par Florence Mazuis et réalisée avec l’aide de monsieur Jean-Paul Deller, sculpteur professionnel.

Benoît Robin

En bref

Le voyage linguistique à Brighton

Le voyage linguistique à Brighton

Reportage...

Olympiade de chimie

Olympiade de chimie

Pierre-Edouard Jacoby est lauréat des Olympiades de Chimie.

Olympiade de physique

Olympiade de physique

Qualifiés pour la demi-finale : Lory Collignon, Alexandre Gallez, Samuel Verhelst, Pierre-Edouard Jacoby, Baptiste Poncin, Louis Verhelst

Olympiade de biologie

Olympiade de biologie

Thomas Debaucheron, Pierre-Edouard Jacoby et Baptiste Poncin (5e Générale) sont qualifiés pour la finale des Olympiades de Biologie.

Olympiades de mathématique

Olympiades de mathématique

Elèves qualifiés pour la demi-finale

Arthur SMET (1e) ; François GILTAIRE (1e) ; Noé HERBIN (2e) ; Maxence NOEL (3e) ; Noah HECKERS (3e) ; Léna HAYEN (5e) ; Thomas DEBAUCHERON (5e) ; Maxime LAFORGE (6e)

Dictée polyglotte

Dictée polyglotte

Clémence ROMAIN, élève de 6e Générale, s’est classée 3e du concours "Dictée polyglotte" en ANGLAIS niveau B2.

Liens utiles

Athénée royal d’Izel (

Athénée royal

47, rue de l’Institut, 6810 Izel (Chiny)

Téléphone : 061/312455

Courriel : direction@arizel.be

Internat

Téléphone : 061/312013

Fax : 061/464391

|couper{150}|textebrut)
47, rue de l’Institut 6810 Izel (Chiny), Belgique
Phone: 003261312484