déconnexion

L’imprimerie n’a plus de secrets pour nous

Comme prévu, notre cycle ayant pour thématique « les différents procédés d’impression » s’est clôturé la semaine de la rentrée à Luxembourg. Les élèves des sections Arts et Infographie ont visité l’Imprimerie Centrale.

L’objectif en ce jour était de plonger dans l’univers de l’offset (photo 1/4). Ce procédé complexe nous a été présenté tambour battant par le directeur de la production, rien que ça. Autant dire qu’aucune question n’est restée sans réponse…

Au travers d’explications orales, de l’observation des machines en cours de travail et des nombreuses épreuves (feuilles de test) glanées tout au long de la visite, nous avons pu découvrir la réalisation d’un imprimé depuis son entrée à l’imprimerie sous forme de fichier, jusqu’à sa sortie, rogné, relié et empaqueté pour sa livraison.
L’impression offset et toutes les étapes de finition ont ainsi pu nous être expliquées de manière concrète et nous ont dévoilé tous leurs secrets.

Parallèlement à cette visite, pendant qu’une moitié du groupe visitait l’imprimerie, la seconde moitié se livrait à une séance de croquis en extérieur dans les environs de la gare. Heureusement que les premiers rayons de soleil nous accompagnaient...

Cet exercice difficile était porté par une architecture mêlant construction classique et rénovation moderne faite de métal et de verre, ainsi que par des perspectives de natures diverses (quais, rails, escaliers, couloirs,… ). Il ne manquait pas de sources d’inspiration en ce lieu.

Les élèves s’y sont adonnés avec plus ou moins de succès (une première pour certains), produisant des interprétations de la réalité tantôt sensibles, tantôt un peu plus… originales. (photo 2/4 – croquis de Rémy Dupontet photos 3 et 4/4 – croquis de Cédric Dupont)
Quoi qu’il en soit, travailler son sens de l’observation et son trait graphique sont deux apprentissages incontournables pour nos élèves, que ce soit en Arts évidemment, mais également en Infographie.
Exercice grandeur nature à réitérer, donc.

Fabrication du papier, linogravure, sérigraphie, lithographie et maintenant offset, le tour d’horizon des différents procédés d’impression s’est clôturé par une journée riche en apprentissages.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui, tout au long de ce cycle, nous ont accueillis, nous ont donné de leur temps et se sont investies pour intéresser nos élèves etleur permettre d’entrer en contact avec le monde technique, souvent compliqué à comprendre sur base d’explications théoriques. Cela en fera sans aucun doute des professionnels plus avertis.

Anne Poncelet

En bref

Le voyage linguistique à Brighton

Le voyage linguistique à Brighton

Reportage...

Olympiade de chimie

Olympiade de chimie

Pierre-Edouard Jacoby est lauréat des Olympiades de Chimie.

Olympiade de physique

Olympiade de physique

Qualifiés pour la demi-finale : Lory Collignon, Alexandre Gallez, Samuel Verhelst, Pierre-Edouard Jacoby, Baptiste Poncin, Louis Verhelst

Olympiade de biologie

Olympiade de biologie

Thomas Debaucheron, Pierre-Edouard Jacoby et Baptiste Poncin (5e Générale) sont qualifiés pour la finale des Olympiades de Biologie.

Olympiades de mathématique

Olympiades de mathématique

Elèves qualifiés pour la demi-finale

Arthur SMET (1e) ; François GILTAIRE (1e) ; Noé HERBIN (2e) ; Maxence NOEL (3e) ; Noah HECKERS (3e) ; Léna HAYEN (5e) ; Thomas DEBAUCHERON (5e) ; Maxime LAFORGE (6e)

Dictée polyglotte

Dictée polyglotte

Clémence ROMAIN, élève de 6e Générale, s’est classée 3e du concours "Dictée polyglotte" en ANGLAIS niveau B2.

Liens utiles

Athénée royal d’Izel (

Athénée royal

47, rue de l’Institut, 6810 Izel (Chiny)

Téléphone : 061/312455

Courriel : direction@arizel.be

Internat

Téléphone : 061/312013

Fax : 061/464391

|couper{150}|textebrut)
47, rue de l’Institut 6810 Izel (Chiny), Belgique
Phone: 003261312484