déconnexion

Le jardin au naturel

Inauguré en mai 2012, le jardin dispose maintenant de "QR codes" qui permettent d’en découvrir les aménagements grâce à un smartphone ou à une tablette.

Une création de la section "Environnement"

Dans le cadre de deux appels à projets, la section « Environnement » a aménagé un jardin au naturel sur une parcelle située derrière l’internat des garçons et en contrebas du parking en face de l’école. Il s’agit ici d’un jardin aménagé dans le but de favoriser un maximum la biodiversité. Il regroupe donc toute une série d’aménagements en faveur de la biodiversité. Et sans faire appel à des pesticides et/ou des espèces exotiques !

Leur dossier a été retenu d’une part dans le cadre de l’appel à projets « Canal Nature » (Green ASBL) et, d’autre part, dans le cadre de l’appel à projets « Biodibap’ 1.0 » (aménagements en faveur de la biodiversité autour des bâtiments publics) lancé par le Ministre Nollet. Le budget total s’élève à 4.060 €.

La visite du jardin avec votre smartphone ou votre tablette.

L’article de L’Avenir du Luxembourg

Les aménagements que vous pourrez observer au sein du jardin sont les suivants :

1. Le panneau de présentation du projet (introduction)

2. Le tas de pierres

3. Les nichoirs à oiseaux

4. Les abris à chauve-souris

5. les prairies fleuries

6. les hôtels à insectes

7. le verger d’anciennes variétés

8. le perchoir à rapace

9. les petits fruits

10. la haie indigène

11. la mare

12. le tas de bois

Libre à vous les parcourir dans l’ordre ci-dessus ou, au contraire, de les parcourir librement au gré de vos envies.

Ce jardin a été réalisé sur 2 années scolaires (du montage des dossiers de subvention jusqu’à son inauguration officielle en mai 2012). Durant ces deux années, les élèves ont donc appris comment gérer un tel projet pour leur permettre plus tard d’entreprendre des dossiers semblables.

Nous vous invitons donc à parcourir notre jardin, prendre le temps de flâner et... observer !

Partout autour de vous, la vie grouille sous toutes ses formes !

Retombée pédagogique du projet :

La mise en œuvre d’un tel projet engendre toute une série d’acquisitions de compétences pour les élèves. Du montage du dossier jusqu’à la mise en œuvre pratique, ils ont eu l’occasion de mettre en place une multitude de processus d’apprentissage.

Comment monter un dossier solide, rechercher des informations pratiques sur les différents sujets abordés dans le projet, contacter les entreprises, demander des devis, rédiger les bons de commande, créer un panneau didactique sur le projet, réaliser les différents aménagements… Autant d’aspects qui placent l’élève au cœur de son apprentissage, en vue de les préparer au monde du travail.

En tant que professeur, travailler grâce à la pédagogie par projet, lorsque ce dernier est pris à bras le corps par les élèves, est un véritable plaisir où tout le monde (professeur et élèves) en sort grandi.

Mickaël Baudry

En bref

Liens utiles

Athénée royal d’Izel (

Athénée royal

47, rue de l’Institut, 6810 Izel (Chiny)

Téléphone : 061/312455

Courriel : direction@arizel.be

Internat

Téléphone : 061/312013

Fax : 061/464391

|couper{150}|textebrut)
47, rue de l’Institut 6810 Izel (Chiny), Belgique
Phone: 003261312484