déconnexion

Horticulture

Implantée au milieu du parc de l’Athénée, la section horticole forme depuis plus d’un demi-siècle des ouvriers qualifiés en horticulture. La 7e spécialise les élèves en aménagement de parcs et jardins, secteur très pourvoyeurs d’emploi de nos jours.

Durant leur formation, les élèves acquièrent les compétences techniques et les gestes du métier dans les différents domaines de l’horticulture :

  • L’arboriculture : la multiplication, l’élevage et la commercialisation des plantes de pépinière ornementale.
  • La fruiticulture : les techniques de plantation, de taille et d’entretien des arbres fruitiers.
  • La floriculture : la multiplication, l’entretien et la commercialisation de plantes d’intérieur, de plantes vivaces et de plantes annuelles à fleurs.
  • Le maraîchage : la préparation du sol, les différentes méthodes de production légumière et leur conditionnement.
  • L’aménagement de parcs et jardins : les différentes méthodes de taille, les plantations et l’entretien général des espaces verts publics ou privés.
  • La maintenance du matériel : effectuer les opérations d’entretien et de réparations simples sur le matériel horticole.

En 5e et 6e année, une période de stage en entreprise forme l’élève aux réalités des besoins du métier.

Des formations sont également dispensées par des professionnels du métier dans de nombreux domaines tels que la maçonnerie paysagère, la création de pièces d’eau, le greffage, les productions horticoles spécifiques. D’autres formations sont également dispensées au sein du CTA afin d’apprendre aux élèves l’utilisation de matériel tel que tracteur, mini-pelle, chargeur télescopique, matériel d’entretien des gazons…

La section organise également des visites d’exploitations horticoles, de jardins ainsi que des voyages didactiques. En 2016, nous avons effectué un voyage horticole d’une semaine à Angers. Un voyage de 2 jours en Alsace est prévu au printemps 2017.

Au terme de leur apprentissage, les élèves seront prêts à intégrer la vie professionnelle dans les domaines variés tels que les entreprises de parcs et jardins, les pépinières, les espaces verts, les jardineries, les productions maraîchères, les productions florales, les productions fruitières … De nombreuses possibilités d’emploi s’offrent également à eux au Grand Duché du Luxembourg comme en France.

7° année de spécialisation en aménagement de parcs et jardins

Cette année complémentaire de spécialisation a pour objectif de parfaire la formation dans le domaine précis des parcs et jardins, tant au niveau de la création que de l’entretien.

Chaque année, un projet comprenant des constructions et des plantations est défini et les élèves le réalisent de A à Z : conception du plan, mise en place du piquetage, réalisation de constructions diverses, plantation et semis de gazon.
En 2016-2017, il s’agit de la construction d’un lagunage et de l’aménagement des parterres la jouxtant (voir projet 7P). En 2017-2018, les élèves s’attelleront à l’aménagement de l’arrière de la section horticole, côté piste d’athlétisme.

En plus de stages en entreprises et de formations professionnelles, l’élève apprend à rédiger des devis, à créer des plans simples d’aménagement avant de les réaliser pratiquement.

3e-6e : Horticulture

7e : Aménagement Parcs et Jardins

Documents à télécharger

Grille de cours
(PDF – 87.1 ko)
Débouchés : Horticulture
(PDF – 60.1 ko)
Voyage à Angers : Diaporama
(Powerpoint – 39 Mo)

En bref

Le voyage linguistique à Brighton

Le voyage linguistique à Brighton

Reportage...

Dictée polyglotte

Dictée polyglotte

Clémence ROMAIN, élève de 6e Générale, s’est classée 3e du concours "Dictée polyglotte" en ANGLAIS niveau B2.

Liens utiles

Athénée royal d’Izel (

Athénée royal

47, rue de l’Institut, 6810 Izel (Chiny)

Téléphone : 061/312455

Courriel : direction@arizel.be

Internat

Téléphone : 061/312013

Fax : 061/464391

|couper{150}|textebrut)
47, rue de l’Institut 6810 Izel (Chiny), Belgique
Phone: 003261312484