déconnexion

Deux Gaumais qualifiés aux JO de la science

Tom Authelet et Aurélien Colback, deux élèves de Rhéto de l’athénée d’Izel, sont lauréats nationaux de l’Olympiades de chimie 2017 à la suite de l’épreuve passée à Arlon. Ces deux jeunes sont deux des 13 lauréats retenus parmi les quelque 100 finaliste représentant la Wallonie et Bruxelles. En Belgique, les Olympiades dépistent les jeunes talents scientifiques. Il s’agit de trois compétitions parallèles (biologie, chimie, physique), pour les élèves de 5e et 6e secondaire. En plus de Tom et Aurélien, Izel comptait quatre autres finalistes en chimie : Laura Chleide, Judith Potvin, Lucie Renauld et Florence Tarnus.

Les deux lauréats sont à présents conviés à un stage de formation à l’ULg pendant la première semaine des congés de Pâques afin de préparer une troisième épreuve qui sélectionnera deux des 13 lauréats retenus en vue de participer aux Olympiades internationales qui se dérouleront en Thaïlande entre le 6 et le 15 juillet prochain.

« La chimie est, entre autres, une science qui permet de relever des défis écologiques. »

« Nous avons eu quatre problèmes à résoudre, commente Aurélien. Je ne m’attendais pas vraiment à ce résultat, car je savais que j’avais une faute dans le dernier problème et je n’ai pas eu le temps de la corriger. Cela était très concret et évoquait une technique d’extraction de la vitamine C à partir d’une plante qui pousse en Amérique du Sud. » Annick Denis, professeur de Chimie, peaufine : « Dans le cours de chimie aujourd’hui, nous essayons de montrer les enjeux de la chimie actuelle, on parle de chimie verte, de biomimétisme. La chimie est, entre autres, une science qui permet de relever des défis écologiques. Il faut penser à la société et à l’ère de l’après-pétrole.  » Tom compte beaucoup sur le stage à Liège : « C’est une opportunité qu’on aura qu’une fois normalement. Je vais vivre aussi cela comme un amusement. »

C’est une expérience enrichissante qui invite davantage à développer l’esprit critique et la clairvoyance qu’à la compétition. Jamais sans doute ces deux jeunes n’auraient cru pouvoir vivre une telle aventure lorsqu’ils se sont inscrits pour les qualifications des Olympiades.

La remise des prix aura lieu le mercredi 17 mai après-midi dans les locaux Solvay à Bruxelles.

Benoît Robin

En bref

Voyage des Rhétos

Voyage des Rhétos

Croatie - Mai 2018

Olympiade de biologie

Olympiade de biologie

Thomas Debaucheron, Pierre-Edouard Jacoby et Baptiste Poncin (5e Générale) sont qualifiés pour la finale des Olympiades de Biologie.

Olympiades de mathématique

Olympiades de mathématique

Elèves qualifiés pour la demi-finale

Arthur SMET (1e) ; François GILTAIRE (1e) ; Noé HERBIN (2e) ; Maxence NOEL (3e) ; Noah HECKERS (3e) ; Léna HAYEN (5e) ; Thomas DEBAUCHERON (5e) ; Maxime LAFORGE (6e)

Dictée polyglotte

Dictée polyglotte

Clémence ROMAIN, élève de 6e Générale, s’est classée 3e du concours "Dictée polyglotte" en ANGLAIS niveau B2.

Liens utiles

Athénée royal d’Izel (

Athénée royal

47, rue de l’Institut, 6810 Izel (Chiny)

Téléphone : 061/312455

Courriel : direction@arizel.be

Internat

Téléphone : 061/312013

Fax : 061/464391

|couper{150}|textebrut)
47, rue de l’Institut 6810 Izel (Chiny), Belgique
Phone: 003261312484