déconnexion

Agenda

16 août 2018

| Inscriptions

et renseignements de 8h30 à 16h00

17 août 2018

| Inscriptions

et renseignements de 8h30 à 16h00

18 août 2018

| Inscriptions

et renseignements de 9h à 12h

Des élèves de « Bangalizel » en juillet au Bangladesh

http://bangalizel.atspace.eu

"En juillet 2014, dix-neuf élèves de l’athénée d’Izel, accompagnés de neuf adultes, pour la plupart de leurs professeurs, s’envoleront pour le Bangladesh. Sur place, ils rencontreront des animateurs de clubs d’enfants de bidonvilles et proposeront des activités pour les enfants. Aussi, ils visiteront une partie du pays, accompagnés d’étudiants bengalis.

La philosophie est à la fois simple et singulière : un projet pédagogique récurrent et bien installé, en phase de devenir une institution pour l’école.

GIF - 53 ko

Les jeunes de « Bangalizel » ont été « choisis » parmi une quarantaine de candidats selon leurs prises de position personnelles, leurs motivations propres et les arguments défendus. Ils viennent de la commune de Chiny, mais aussi des communes environnantes (Chiny, Tintigny, Étalle et Florenville). « Ils étudient dans des sections différentes (professionnelles, techniques et générales), explique Catherine Quirynen, professeur de religion, une des initiatrices du projet. Ce qui est évidemment un plus lors des travaux en commun, des réunions et des échanges. Le défi a été de les rassembler pour diverses activités mais surtout pour des formations axées sur le développement, la solidarité et la coopération. »

Pourquoi aller au Bangladesh ? Qu’y faire ? Quel poids avons-nous ? Autant de questions autour desquelles les jeunes discutent depuis plusieurs mois de préparatifs déjà. « Gandhi a dit : « Soyez le changement que nous voulons voir en ce monde », ajoute Catherine Quirynen. Je suis heureuse de voir que ce projet solidaire est défendu par notre direction dans les commissions pédagogiques. »

Ordinateurs portables, médicaments et bricolage

Olivier Bettonville, en 5e professionnelle ébénisterie, explique : « Je fais partie de l’équipe « informatique ». Nous effectuerons des réparations basiques de programmations. Nous lançons un appel aux bonnes volontés qui disposeraient d’ordinateurs portables (plus aisé pour le transport), même défectueux. Dans un internat d’ados, nous monterons un local informatique : quatre ordinateurs en réseau. »

Maxime Bigand, lui, est en 6e générale économie : « Je me suis engagé avec l’envie de donner un coup de main, de faire quelque chose de mon temps et de me rendre compte sur place, plutôt que d’envoyer de l’argent. »

Les participants au projet resteront quinze jours sur place. Voilà deux ans, une première expérience, conduite alors avec d’autres élèves, s’est montrée concluante dans bien des domaines. Le prochain voyage solidaire sera dans la même veine, mais les activités et les aides sur place seront élargies. Ces jeunes gens, pour préparer au mieux leur départ, recherchent encore des perles, des fils à scoubidous, des bracelets et autres pour réaliser des bricolages. Des crayons, marqueurs en très bon état et des grands flacons de peinture acrylique. Côté santé, les médicaments sont aussi les bienvenus dans leurs valises : paracétamol, antibiotiques à large spectre d’action, entre autres."

Marielle Gillet, L’avenir du Luxembourg

En bref

Le voyage linguistique à Brighton

Le voyage linguistique à Brighton

Reportage...

Dictée polyglotte

Dictée polyglotte

Clémence ROMAIN, élève de 6e Générale, s’est classée 3e du concours "Dictée polyglotte" en ANGLAIS niveau B2.

Liens utiles

Athénée royal d’Izel (

Athénée royal

47, rue de l’Institut, 6810 Izel (Chiny)

Téléphone : 061/312455

Courriel : direction@arizel.be

Internat

Téléphone : 061/312013

Fax : 061/464391

|couper{150}|textebrut)
47, rue de l’Institut 6810 Izel (Chiny), Belgique
Phone: 003261312484