déconnexion

Des ateliers qui font impression

Afin de rendre concret le cours de typographie – technologie auquel les élèves des sections infographie et arts plastiques participent au cours de leur dernier cycle, une série d’activités ayant pour thème « les différents procédés d’impression » s’est déroulée ces dernières semaines.

Le papier étant le support le plus souvent envisagé dans ces options, tout a donc commencé par la visite de Burgo Ardennes. Là, les élèves et leurs professeurs ont été accueillis pour une illustration grandeur nature de la fabrication du papier. De la création de la pâte à papier à la visite du hall abritant la machine qui transforme cette pâte en un immense ruban, en passant par le stock et l’atelier de finition pour les commandes spécifiques, tout le processus abordé aux cours a pris sens durant cette matinée à Virton.

Ensuite, début février, c’est au centre de la Gravure à La Louvière que les deux sections se sont rendues afin de découvrir la superbe exposition présentant le travail de François Schuiten (photo 01). Maniant le dessin au trait à la perfection, l’artiste a émerveillé les visiteurs (photos 02 et 03). En parallèle de l’exposition, les élèves ont participé à un atelier de gravure sur lino. Chacun a pu tester la technique et imprimer une réalisation personnelle grâce à ce procédé d’impression en relief.

Pour poursuivre l’expérimentation des différents procédés, c’est cette fois-ci à l’école que deux autres ateliers ont eu lieu la semaine passée. Tour à tour, les élèves se sont essayés à la sérigraphie et à la lithographie.
La sérigraphie a été abordée de manière concrète grâce au concours d’une animatrice du Centre Culturel de Bertrix. Un visuel avait été préalablement choisi en concertation avec les élèves et Mme Nemery est donc venue avec le matériel nécessaire à l’impression en 4 couleurs de ce visuel. Les élèves étaient invités à placer le support d’impression de façon précise, à déposer l’encre (04) et à racler celle-ci au travers d’une toile où le visuel avait été préalablement préparé (05). Ils ont pu explorer les possibilités créatives offertes par l’impression en sérigraphie et ce, sur du papier, du tissu ou encore du plexiglas (06 et 07).
Le second procédé d’impression abordé ce jour était la lithographie. Ce sont deux formatrices du Centre de la Gravure qui se sont déplacées pour proposer un atelier de « kitchen litho », adaptation contemporaine de la lithographie classique. Au lieu de dessiner sur une pierre calcaire avec un corps gras et de le transférer sur une feuille après avoir passé la pierre à l’acide, puis l’avoir encrée et rincée (pour que l’encre ne s’accroche qu’aux parties grasses dessinées), la technique appliquée dans le cas présent partait du principe d’utiliser du matériel accessible à tous. C’est donc sur une feuille d’aluminium que les élèves ont dessiné au pastel, à l’indélébile ou même avec leurs mains (08). L’acide a été remplacé par du cola et la presse par des palets de bois et de l’huile de bras (11). L’encre et l’eau(09 et 10), quant à elles, sont restées identiques au procédé original (résultat obtenu : 12).

C’est en avril, avec la presse la plus largement répandue, l’offset, que se clôturera ce parcours au cœur des procédés d’impression. Un nouveau déplacement, vers Luxembourg cette fois, permettra aux élèves de visiter l’impressionnante Imprimerie Centrale. Impressionnante de par sa taille, son parc machines, le plus important de la Grande Région, ainsi que par son activité incessante. Rendez-vous dans quelques semaines pour le débriefing…

Anne Poncelet

Section Infographie

En bref

Le voyage linguistique à Brighton

Le voyage linguistique à Brighton

Reportage...

Olympiade de chimie

Olympiade de chimie

Pierre-Edouard Jacoby est lauréat des Olympiades de Chimie.

Olympiade de physique

Olympiade de physique

Qualifiés pour la demi-finale : Lory Collignon, Alexandre Gallez, Samuel Verhelst, Pierre-Edouard Jacoby, Baptiste Poncin, Louis Verhelst

Olympiade de biologie

Olympiade de biologie

Thomas Debaucheron, Pierre-Edouard Jacoby et Baptiste Poncin (5e Générale) sont qualifiés pour la finale des Olympiades de Biologie.

Olympiades de mathématique

Olympiades de mathématique

Elèves qualifiés pour la demi-finale

Arthur SMET (1e) ; François GILTAIRE (1e) ; Noé HERBIN (2e) ; Maxence NOEL (3e) ; Noah HECKERS (3e) ; Léna HAYEN (5e) ; Thomas DEBAUCHERON (5e) ; Maxime LAFORGE (6e)

Dictée polyglotte

Dictée polyglotte

Clémence ROMAIN, élève de 6e Générale, s’est classée 3e du concours "Dictée polyglotte" en ANGLAIS niveau B2.

Liens utiles

Athénée royal d’Izel (

Athénée royal

47, rue de l’Institut, 6810 Izel (Chiny)

Téléphone : 061/312455

Courriel : direction@arizel.be

Internat

Téléphone : 061/312013

Fax : 061/464391

|couper{150}|textebrut)
47, rue de l’Institut 6810 Izel (Chiny), Belgique
Phone: 003261312484