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Comment réduire notre empreinte écologique ?

La Fédération Wallonie-Bruxelles vient d’attribuer le label "Ami des sciences" à notre établissement récompensant la qualité et l’intérêt pédagogique du présent projet.

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Depuis le début de cette année scolaire, plusieurs classes de l’école se sont engagées activement dans la réalisation du projet « énergies renouvelables ». L’objectif de ce dernier est de permettre à nos élèves de dégager des pistes permettant de réduire l’empreinte écologique de l’établissement.

- Les élèves de première année ont découvert au travers la réalisation d’ateliers expérimentaux le fonctionnement d’une éolienne. Ils modéliseront leurs découvertes grâce à l’utilisation de maquettes prêtées par notre partenaire l’ASBL « HYPOTHÈSES ».

- Les élèves de deuxième année étudient le principe de fonctionnement d’un panneau photovoltaïque et les conditions améliorant son rendement. Ils ont également visité une exposition de la Fondation Polaire internationale afin de pouvoir rechercher les différentes façons d’isoler un bâtiment. En prolongement, ils élaboreront une maquette de maison passive en collaboration avec les élèves de l’option menuiserie.

- Les élèves de 4e technique science travaillent sur l’élaboration d’un composteur utilisable par les cuisines du restaurant scolaire. Pour ce faire, lors des séances de laboratoire, ils ont considéré expérimentalement les facteurs influençant la décomposition des matières organiques.

- Les élèves de la section environnement ont examiné la mise en œuvre d’une couverture « végétalisée » sur le toit des préaux des cours de récréation. Ils ont d’ores et déjà reçu un subside de 10.000 euros de la part du ministre en charge des bâtiments scolaires. Les travaux débuteront au début du printemps.

- Les élèves de 4e et 5e générale étudient particulièrement les cycles du carbone ainsi que les caractéristiques chimiques du CO2. Ils s’intéressent également à l’impact des émissions de gaz carbonique émises par les activités humaines sur le réchauffement global du climat de la Terre.

- Les élèves de 6e générale scientifique expérimentent une manière originale de produire de l’électricité. En effet, ils détournent un vélo de son usage premier et le transforment en un objet capable de fournir un courant électrique en mesure d’allumer plusieurs ampoules ! Dans le cadre du cours de chimie, ils portent également un regard critique de l’utilisation des énergies renouvelables sur la maîtrise du réchauffement climatique.

- Les élèves de 5e année élaborent un plan de sensibilisation à destination de tous afin d’améliorer le tri des déchets dans l’école. Cette action menée en partenariat avec « FOST + » porte sur l’amélioration de l’emplacement des poubelles et l’élaboration de panneaux didactiques.

Samuel Baudoin

Label scientifique décerné par la Fédération Wallonie - Bruxelles (unique en Province de Luxembourg)

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