déconnexion

« Avec les enfants, lire l’album, lire le monde ! »

Lire un album à un enfant, partager avec lui le plaisir de découvrir une histoire porteuse d’imaginaire et d’émotion, c’est un moment magique !

Les élèves de 5ème et 6ème Professionnelle section puériculture ont pu s’en rendre compte lors d’une journée de formation qui a eu lieu le vendredi 26 octobre.

Ouverte à tout public, cette journée a vu le rassemblement de personnes de tous horizons : élèves, bibliothécaires, puéricultrices, institutrices ou tout simplement grands-parents. Leur dénominateur commun ? Toutes et tous lisent des histoires aux enfants et y prennent du plaisir !

Chacun y a trouvé son compte autour de la formatrice Kathleen Simonis-Fallon qui a rythmé sa journée d’explications et de lectures très intéressantes. Après avoir fait un petit tour d’horizon de la production actuelle, elle leur a fait découvrir les différentes techniques utilisées lors de la conception d’un album (photographie, collage, utilisation de différentes matières, l’album Pop up …). L’après-midi, quant à elle, a été consacrée à la lecture en public d’un album ne contenant aucun texte. Enfin, les élèves ont pu explorer une lecture comparée de différentes versions du conte « Boucle d’or et les trois ours ».
C’est la tête pleine d’histoires, d’images et d’idées pour la création de leur propre album que les filles sont reparties…

« J’ai été impressionnée par le nombre d’auteurs d’albums qui sont belges et étonnée de voir que beaucoup de personnes avaient participé à la formation simplement pour le plaisir. » Anaïs Niclot.

« J’ai apprécié de fouiner dans les rayonnages de la bibliothèque. » Pauline Grandjean.

« J’ai pu faire la connaissance de personnes extérieures qui s’intéressent aussi à la lecture et aux enfants. » Océane Niclot.

« J’ai surmonté ma timidité en osant raconter un album devant un public d’une cinquantaine de personnes. » Elodie Gérard.

« Cette formation m’a donné beaucoup d’idées pour la création de mon propre livre. » Manon Perri.

Marie-France Englebert - Florence Istace

En bref

Liens utiles

Athénée royal d’Izel (

Athénée royal

47, rue de l’Institut, 6810 Izel (Chiny)

Téléphone : 061/312455

Courriel : direction@arizel.be

Internat

Téléphone : 061/312013

Fax : 061/464391

|couper{150}|textebrut)
47, rue de l’Institut 6810 Izel (Chiny), Belgique
Phone: 003261312484