déconnexion

Août 1914 : un ambitieux projet d’écriture

En collaboration avec le centre culturel de Rossignol, les élèves de 3e et 5e générale vont rédiger, au cours de cette année scolaire, des récits courts dont le personnage principal, JP, a à peu près le même âge qu’eux. Ces récits seront publiés ultérieurement dans un recueil.

« Participer au devoir de mémoire », l’expression revient très souvent dans leurs paroles, mais concrètement, comment procéder pour permettre à des élèves de se projeter un siècle en arrière ? Les professeurs se sont réunis à plusieurs reprises pour planifier ce projet de grande envergure et faciliter l’accès des élèves à cette période de l’Histoire.

Monsieur Grosjean, professeur d’histoire, a commencé son cours par la Grande Guerre. Les élèves de 5e ont ensuite rédigé un questionnaire à l’intention des plus jeunes. Après avoir visionné un documentaire, ils ont eux-mêmes joué le rôle de professeurs auprès des plus jeunes.
Le lendemain, tous les élèves se sont rendus à Rossignol. Deux visites guidées ont été organisées par le centre culturel.

Fin novembre, l’écrivain Jean-Pierre Echterbille a rencontré les élèves. En 5e, ils ont abordé son récit Dites-leur que je suis mort, bouleversant roman consacré à la Première Guerre. Ils ont pu également parler à l’auteur de leur propre projet d’écriture.

Au printemps, tous se rendront à Verdun pour visiter la forteresse souterraine de la ville et le fort de Douaumont. Les élèves de 5e relateront étape par étape leurs découvertes et leurs impressions. Pour ce faire, ils ont opté pour la forme de la lettre, propice à l’expression des ressentis.

Laurence Orban

En bref

Liens utiles

Athénée royal d’Izel (

Athénée royal

47, rue de l’Institut, 6810 Izel (Chiny)

Téléphone : 061/312455

Courriel : direction@arizel.be

Internat

Téléphone : 061/312013

Fax : 061/464391

|couper{150}|textebrut)
47, rue de l’Institut 6810 Izel (Chiny), Belgique
Phone: 003261312484