déconnexion

Abdelkader Djemaï à Izel

Le 16 septembre dernier, les élèves de 6e générale ont reçu la visite de Monsieur Abdelkader Djemaï, un auteur algérien vivant en France.

Ils ont pu poser leurs questions à l’auteur et en découvrir un peu plus sur le métier d’écrivain, sur l’Algérie, sur les thèmes abordés par l’auteur,… C’était aussi l’occasion de rencontrer l’auteur de la première lecture de l’année : un livre au choix parmi Le nez sur la vitre, Gare du Nord et Camping.

Voici quelques réactions d’élèves :

Don Pablo : Vendredi, j’ai eu la chance de rencontrer quelqu’un d’intéressant. Il s’appelle Abdelkader Djemaï. Au travers de nos questions, cet homme nous a donné une réelle leçon. Un vrai plaisir.

Romain : C’est un auteur rempli d’humour, avec un bagage littéraire original car il mélange la langue française et le dialecte algérien.

Julien : Je trouve que Monsieur Djemaï est un auteur avec une belle vision des choses et de la vie. On a senti dans ses explications assez humoristiques qu’il aimait vraiment ce qu’il faisait mais aussi à quel point son pays d’origine, l’Algérie, l’inspirait et lui manquait.

Clémentine : J’ai trouvé l’auteur très intéressant, il a une manière d’expliquer avec des images qui nous permet de mieux comprendre et de sourire par moments. On sait d’où il vient, mais pas où il va…

Julie : J’ai particulièrement apprécié la familiarité de l’auteur lorsqu’il nous racontait ses expériences de vie. Il essayait de se rapprocher le plus possible de nous, et de nous faire prendre conscience que quand on veut, on peut.

Isaline : J’ai apprécié cette rencontre avec l’auteur. Il nous a bien expliqué sa façon d’écrire et sa vision des choses. Il a développé toutes ses réponses. Et il était facile de s’imaginer ses histoires. Un vrai conteur !

Laurence Kohl

En bref

Le voyage linguistique à Brighton

Le voyage linguistique à Brighton

Reportage...

Dictée polyglotte

Dictée polyglotte

Clémence ROMAIN, élève de 6e Générale, s’est classée 3e du concours "Dictée polyglotte" en ANGLAIS niveau B2.

Liens utiles

Athénée royal d’Izel (

Athénée royal

47, rue de l’Institut, 6810 Izel (Chiny)

Téléphone : 061/312455

Courriel : direction@arizel.be

Internat

Téléphone : 061/312013

Fax : 061/464391

|couper{150}|textebrut)
47, rue de l’Institut 6810 Izel (Chiny), Belgique
Phone: 003261312484