déconnexion

14-18, la guerre vue par Otto Dix, George Grosz, Dirk Braeckman

Dans le cadre du cours de français de cinquième générale, nous nous sommes rendus ce mardi 19 novembre à Namur pour visiter l’exposition « 14-18, la guerre vue par Otto Dix, George Grosz, Dirk Braeckman ».

En premier lieu, nous pénétrons dans le musée Félicien Rops où sont exposés de nombreux dessins. Tous sont signés George Gross. Né en 1893, l’artiste a connu la guerre, même s’il a été réformé en 1917. Révolté contre cette boucherie et contre les Allemands, c’est durant la guerre qu’il américanise son nom. Gross devient Grosz. Il exprime sa haine à travers ses tableaux qui de prime abord pourraient paraître enfantins, mais en réalité dévoilent l’horreur de ces quatre années et même au-delà, lors des révolutions ouvrières ou vis-à-vis du communisme.

Après environ une heure d’explications et d’interprétations de ces oeuvres, nous nous rendons à la Maison de la culture de Namur, tout en profitant de la connaissance de la ville de notre guide.

Tout d’abord, une pièce immense où seule une dizaine de photographies sont disposées côte à côte. Elles ne sont pas accrochées au mur, c’est une volonté de l’artiste, Dirk Braeckman, car ces photographies prises pendant la guerre ne sont pas de lui. Son travail a consisté à les développer à sa façon : il entoure les sujets d’une sorte de nuée. Il y apporte ainsi sa personnalité en donnant aux clichés une ambiance fantomatique qui correspond parfaitement au sujet.

Dans une seconde pièce, nous découvrons plus de cinquante eaux-fortes réalisées par Otto Dix qui a été soldat dans les tranchées. C’est d’ailleurs là qu’il a élaboré la plupart de ses croquis. Avec ces gravures, nous sommes emportés dans les tranchées, avec les combattants qui souffrent ou sont blessés. Certains sont déjà cadavres...

Cette dernière exposition, très émouvante, nous a permis à tous d’imaginer les conditions

Christine Lecuivre, élève de 5e Générale

En bref

Le voyage linguistique à Brighton

Le voyage linguistique à Brighton

Reportage...

Dictée polyglotte

Dictée polyglotte

Clémence ROMAIN, élève de 6e Générale, s’est classée 3e du concours "Dictée polyglotte" en ANGLAIS niveau B2.

Liens utiles

Athénée royal d’Izel (

Athénée royal

47, rue de l’Institut, 6810 Izel (Chiny)

Téléphone : 061/312455

Courriel : direction@arizel.be

Internat

Téléphone : 061/312013

Fax : 061/464391

|couper{150}|textebrut)
47, rue de l’Institut 6810 Izel (Chiny), Belgique
Phone: 003261312484